Communiqué de presse de l’Assemblée Générale – Observatoire de la Silver Economie – Juin 2017

Observatoire national de la Silver économie : Les premières tendances prouvent que la filière est dynamique et pourvoyeuse d’emplois.

Beaucoup d’études sur la Silver économie existent et mettent en avant son potentiel de développement. En revanche, du fait notamment du caractère plurisectoriel de la Silver économie, peu de données chiffrées globalisées permettent d’objectiver ces données et d’évaluer précisément le dynamisme des acteurs de la filière à l’échelle nationale.

« C’est tout l’objectif de l’Observatoire de la Silver Economie porté par France Silver Éco. Cet outil inscrit dans sa feuille de route est attendu par l’ensemble des acteurs de la filière. Il a pour vocation de recenser l’information existante en assurant une veille active et de fournir un tableau de bord comprenant des indicateurs socio-économiques permettant de mesurer la vitalité du secteur» précise Catherine Marcadier-
Saflix, directrice générale de France Silver Éco.

D’avril à juin 2017, une enquête expérimentale a été réalisée auprès d’un échantillon de 80 entreprises. Présentes dans sept secteurs d’activité -santé, sports, loisirs & bien-être, habitat, services, transports, nutrition et tourisme- les structures sondées sont soit adhérentes de France Silver Éco, soit référencées dans le portail des solutions-bien-vieillir.com soit proposées par CCI France. Leur taux de réponse – 68%- montre une véritable adhésion à la démarche. En septembre 2017, l’enquête sera élargie aux autres acteurs comme les fédérations professionnelles. A partir de 2018, des données territorialisées seront intégrées en coopération avec les Silver Régions. Chaque année de nouvelles analyses viendront alimenter l’Observatoire de sorte à construire un outil évolutif.

En attendant le lancement officiel de l’Observatoire en décembre 2017, France Silver Éco révèle les premières tendances.

 

Les premières tendances de l’Observatoire de la Silver économie

L’économie des seniors favorise l’innovation et l’entreprenariat !

  • 71% des entreprises répondantes sont des Start-up.
  •  l’innovation est, selon 1 entreprise interrogée sur 2, un des principaux leviers de
    développement de leur activité.

Alors que le secteur exprime un besoin important en termes de financement, la confiance est d’ores et déjà
au rendez-vous !

  • 2 entreprises sur 5 ont aujourd’hui une offre entièrement et uniquement dédiée aux seniors.

  • Près de 2 entreprises sondées sur 3 recrutent ou s’apprêtent à recruter !

 

 

Télécharger le communiqué de presse