Communiqué de presse – Un bilan très positif pour la prime SilverBoostEmploi mise en place par FRANCE SILVER ÉCO

Opérateur pour le groupe PFIZER dans le cadre d’une convention de revitalisation en lien avec l’État, l’Association FRANCE SILVER ÉCO s’est engagée pendant trois ans, à accompagner le développement de l’emploi dans la filière Silver économie.

Plus de 260 emplois innovants ont ainsi été soutenus dans toute la France.

Un des défis majeurs du secteur de la santé, du social est d’adapter l’emploi aux nouvelles opportunités par le développement numérique, et tout particulièrement dans la filière de la Silver économie. La révolution numérique désormais en marche se développe en parallèle du vieillissement démographique et les générations à venir seront familiarisées avec les outils numériques facilitant la possibilité d’un maintien à domicile choisi.

 

  • Les enjeux de la Silver économie sont considérables sur la croissance et l’emploi.

Dans le cadre de ses missions, FRANCE SILVER ÉCO et l’entreprise du médicament Pfizer ont signé un accord dans lequel l’association s’est engagée dès 2014 à travers la prime SilverBoostEmploi à être le pilote de l’une des composantes de la convention de revitalisation liant l’État à Pfizer France.

« Engagé sur l’amélioration de l’espérance de vie en bonne santé, Pfizer a tenu à soutenir cette initiative qui vise à encourager les entreprises à rechercher des solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées, ce qui implique le recrutement de profils spécifiques , souligne le Président de Pfizer France Michel Ginestet. La Silver économie est un vivier d’emplois important et cette dynamique est source de solutions nouvelles pour la qualité de vie des seniors. »

Cette prime d’un montant de 5000€ était destinée prioritairement aux start up et PME innovantes du domaine de la domotique et du maintien à domicile, aux acteurs de la santé et du social et plus largement aux entreprises des filières numérique et de la Silver économie.

Face au succès du projet au cours des deux premières années, la convention avait d’ailleurs été prolongée d’un an et a été finalisée en juin 2017.

 

  • Un Bilan positif

Au total ce sont 202 projets qui ont été reçus et étudiés par les membres d’un comité d’arbitrage piloté par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). 139 entreprises ont obtenu un soutien financier ce qui représente plus de 260 postes ETP majoritairement en CDI et plus de 1,3 millions d’euros.

Les entreprises qui ont pu bénéficier de la prime sont réparties sur l’ensemble du territoire national et appartiennent majoritairement au secteur des services pour 58%, à la production pour 35% et au commerce pour 7%.

Enfin, le profil des postes montre une forte demande pour les métiers d’ingénieur (R&D, concepteur,…) les chefs de projet (dans l’innovation, l’installation…), les développeurs et des techniciens ainsi que des postes de fonctionnement (support, accompagnement).

Pour Catherine Marcadier-Saflix, Directrice générale de FRANCE SILVER ÉCO, favoriser l’emploi dans la Silver économie c’est aussi favoriser l’adaptation des compétences aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins, en développant le numérique et l’innovation sociale, en améliorant l’organisation et l’adéquation des services aux attentes des seniors et des aidants et, en renforçant la prévention.

Après cette première expérience réussie, FRANCE SILVER ÉCO met son expertise et ses compétences au service de projets similaires, afin de favoriser l’emploi dans la Silver économie.

Logo Pfizer

 

A propos de FRANCE SILVER ÉCO
FRANCE SILVER ÉCO a été mise en place fin 2009 à l’initiative du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi avec le soutien du Ministère de la Santé pour faciliter le développement et l’usage des technologies de l’information et de la communication, de la prévention de la perte d’autonomie jusqu’à la prise en charge de la santé et de la dépendance quel que soit le lieu de vie des personnes. www.france-silvereco.fr
Contact France Silver Éco : 04 84 25 12 72

A propos de PFIZER
Pfizer Inc : Ensemble, oeuvrons pour un monde en meilleure santé®
Chez Pfizer, nous mobilisons toutes nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments en santé humaine. Notre portefeuille mondial diversifié comporte des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies, des vaccins mais aussi des produits d’automédication mondialement connus. Chaque jour, Pfizer travaille pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis près de 150 ans, Pfizer fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site Internet www.pfizer.fr

 

Télécharger le communiqué de presse