Retour sur le Comité Silver Territoires du 27 mars 2018

Le mardi 27 mars s’est tenue la rencontre « Silver Territoires » à la Caisse de Dépôts (Paris) en présence d’une cinquantaine de participants, dont une vingtaine de collectivités territoriales.

 

Cette journée a été ouverte par Luc Broussy, Président de FRANCE SILVER ÉCO, qui a pu faire état des difficultés de la filière Silver économie à retrouver un second souffle et de l’implication de notre association pour développer le travail de réseau avec l’ensemble des collectivités territoriales. En effet cette rencontre du 27 mars était ouverte aux Régions, aux Départements, aux Métropoles et aux regroupements de Communes / grandes Communes.

 

Dans un premier temps ce fut l’occasion d’entendre les témoignages d’administrateurs adhérents de FRANCE SILVER ECO sur la déclinaison territoriale de leurs politiques en matière de Silver économie (La Poste / Caisse de Dépôts). Dans un second temps les participants ont pu bénéficier de 4 éclairages territoriaux qui ont témoigné de la diversité et des enjeux auxquels ils sont confrontés pour initier ou développer des actions en matière de Silver économie (Région Normandie, Région Occitanie, Conseil départemental Haute Garonne, Ville de Nice). Programme détaillé ici.

 

Deux principaux chantiers ont été validés par les participants :

– Le renouvellement de ce type de rencontre « Comité Silver Territoires » à un rythme régulier sur 2018 notamment autour d’échanges de bonnes / mauvaises pratiques

– L’actualisation et l’élargissement du Guide « Silver Territoires » (anciennement dénommé « Silver Régions » – publication en 2016).

 

Nous reviendrons très prochainement vers vous à ce sujet. Entre temps n’hésitez pas à nous contacter directement (leonard.verhaeghe@france-silvereco.fr).

 

Retrouvez ci-après les articles publiés suite à la Conférence de Presse de Luc Broussy :

La Gazette des Communes / Localtis / Gerontonews / Hospimedia