Gouvernance

Initié en 2009 par le Ministère de l’Économie et des Finances et le Ministère de la Santé, France Silver Éco est un réseau d’acteurs majeurs de la Silver économie mais aussi de la santé, du secteur social, des loisirs et du bien-être.

La Présidence de FRANCE SILVER ÉCO

Depuis septembre 2014, la présidence est assurée par Luc Broussy.

Spécialiste des questions liées au vieillissement, auteur en 2013 du Rapport interministériel sur « L’adaptation de la société au vieillissement de la population » et fondateur du Think Tank « Matières Grises », Luc Broussy préside l’association France Silver Eco depuis septembre 2014.

Ancien élève de l’IEP de Paris, titulaire d’une Maîtrise de Droit Public et d’un D.E.A. de Droit Social, Luc Broussy a été conseiller général du Val d’Oise (2008-2015) puis vice-président de la Commission Sociale de l’Assemblée des Départements de France (2008-2011). Conseiller « Personnes âgées » de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, il a été délégué général du SYNERPA, le syndicat national des maisons de retraite privées (1993-2005) puis directeur du Master de Politiques du Vieillissement à Sciences-Po Paris (2003 -2017).

Le 22 octobre 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a confié la présidence de la filière Silver Economie à Luc Broussy.

Par ailleurs, Luc Broussy dirige le groupe EHPA Conseil, Presse & Formation qui édite notamment le « Mensuel des Maisons de Retraite » et le « Journal du Médecin Coordonnateur ».

Le Conseil d’Administration

Conformément aux Statuts de l’association, France Silver Éco est dirigée par un conseil d’administration composé de 20 à 50 administrateurs adhérents de l’association et issus des 5 collèges, de représentants de l’État et de personnalités qualifiées.

Liste des membres 

Le Bureau

Conformément aux statuts de l’association, France Silver Éco dispose d’un bureau proposé par le Président et élu par le Conseil d’administration.