Nos adhérents

FRANCE SILVER ÉCO est une association à but non lucratif. Elle regroupe des adhérents dans différents collèges représentatifs de la filière de la Silver économie : 102 adhérents au 31/12/2017 répartis en 5 collèges.

ACCENOMIE – MONDI@G.NET

Accénomie est une structure spécialisée, dans le domaine de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, et la mise en conformité: des bâtiments neufs et existants, de l’habitat individuel ainsi que des établissements reçevant du public (ERP) et la rédaction des « ADAP » (Plus de 2800 dossiers réalisés).
Accénomie développe un diagnostic qui concerne l’HABITAT (Individuel ou collectif) des seniors. Il est conçu pour améliorer leur HABITAT, leur CONFORT, dans un souci de PREVENTION, de préservation de l’AUTONOMIE et de LIEN SOCIAL et de leur permettre donc de rester sur leur lieu de vie, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Ce diagnostic est le premier Diagnostic préventif transversal, qui tient compte de l’ensemble du cadre légal et social sur les paramètres suivants: -Vieillissement de l’Habitat –Vieillissement de la Population
Ce diagnostic est GRATUIT pour les bénéficiaires. Il délivre instantanément préconisations, astuces et conseils priorisés, offrant à tous une information exhaustive, des outils de réflexion, permettant ainsi des actions préventives, pertinentes, éfficaces et ciblées…
Il permet de plus aux institutionnels partenaires d’établir des plans d’actions en disposant de statistiques spécifiques et globales sur leur territoire pour une meilleure planification et une meilleure gestion de leurs budgets dédiés à la Siver Economie.

ACORUS

http://www.groupe-acorus.fr/

Depuis 20 ans, Acorus rénove des actifs immobiliers en site occupé pour les professionnels et les particuliers. Implantée nationalement, l’entreprise réalise près de 100 M€ de chiffre d’affaires et regroupe plus de 700 collaborateurs.

 

 

AIRBNB

https://www.airbnb.fr/

Fondée en 2008 aux Etats-Unis, Airbnb a pour mission de créer un monde où chacun peut se sentir véritablement chez soi, ailleurs.
Nous souhaitons faire vivre des expériences de voyage inoubliables, en immersion dans la culture locale. Notre plate-forme communautaire propose des millions de logements uniques : du château à la cabane dans les arberes, en passant par des villas.
Airbnb France, quant à elle, est une filiale d’Airbnb créée en 2012. La France est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Depuis 2008, elle a accueilli plus de 17 millions de voyageurs Airbnb, attirés par la diversité et la richesse de ses régions et désireux de vivre une expérience authentique auprès d’hôtes passionnés. Aujourd’hui, 80 % des logements Airbnb de France sont en dehors de Paris. Beaucoup sont situés dans des villes et des villages qui ne profitent généralement pas du tourisme et où l’offre hôtelière classique est plus restreinte.

Les expériences Airbnb font découvrir des gens et leurs passions, au coeur de leur communauté locale. Avec les recommendations de lieux, les voyageurs peuvent découvrir les trésors cachés de leur destination. La force d’Airbnb réside dans sa communauté, et notre plate-forme permet à chacun de gagner un petit complément de revenu en louant une chambre d’amis ou en partageant ses passions, ses centres d’intérêt et sa ville

 

ALOGIA

http://alogia.eu/

ALOGIA est une société de services de la filière Silver Economie qui conçoit des solutions innovantes d’aménagement du lieu de vie des seniors fondées sur 3 compétences : TECHNOLOGIQUE, MÉDICALE ET ARTISANALE.

Au-delà du senior, ALOGIA intervient également au logement de la personne à mobilité réduite et de la personne avec handicap pour un retour à l’autonomie et un maintien à domicile sécurisé et confortable. ALOGIA propose une expertise autour des technologies suivante : Détection et prévention des chutes, Domotique, Géolocalisation, Lien social et E-santé.

ALOGIA travaille en partenariat avec des médecins, des ergothérapeutes, des fournisseurs de gérontechnologies et un réseau d’artisans de confiance afin d’être l’interlocuteur unique du senior sur toutes les étapes de l’aménagement de son logement.

ALOGIA propose également des prestations de conseil à destination des résidences d’hébergement voulant intégrer des gérontechnologies.

Nous avons pour objectif de proposer des solutions alliant, de manière pertinente, les technologies pour l’autonomie des seniors et les recommandations ergothérapeutiques afin d’aménager leurs logements de manière à s’adapter à leurs besoins, leurs pathologies et leur entourage. Nous aiguillons également le particulier senior vers les aides financières dont il peut bénéficier.

Aménager une accessibilité, intégrer du mobilier adapté à la personne en perte d’autonomie ou rénover complétement un foyer logement est aussi possible grâce aux nouvelles technologies.

Contact : contact@alogia.eu

BAZILE TELECOM

www.bazile.fr

Bazile Telecom est un opérateur de téléphonie pour seniors, unique en France et en Europe.

Au service des seniors depuis 2005, basé à Aix-en-Provence, il sert plus de 15 000 abonnés, partout en France.

Bazile considère que la technologie est un formidable atout pour aider ses abonnés seniors, malvoyants ou malentendants à pleinement profiter de la vie.

Cela se ressent grâce à une sélection pointue de téléphones et services pour apporter un accompagnement de qualité en toute situation : garder contact avec ses proches, surfer sur le net, rester plus longtemps à domicile, ou encore profiter des dernières fonctionnalités d’un smartphone.

Grâce à des services personnalisés, adaptés aux seniors, Bazile Telecom apporte une solution complète au quotidien : service client en France, et disponible 7j/7, service de conciergerie par téléphone 24h/24, mise en relation …

Bluelinea

http://www.bluelinea.com/

« Prendre soin de vos parents, qu’ils soient à domicile ou en EHPAD. » Tel est l’objectif principal de Bluelinea, la première SilverTech cotée sur Euronext Growth (ALBLU – FR0011041011). Pour l’atteindre, notre équipe œuvre jour et nuit à cette mission, portée par la véritable promesse aux familles que l’on souhaite tenir au quotidien.

Par sa plateforme d’écoute 24h24 et son bouquet de services connectés BlueHomeCare®, la société se positionne comme le conseiller des familles à domicile en permettant de les accompagner jour et nuit. Aujourd’hui, plus de 25 000 particuliers font ainsi confiance aux offres innovantes de Bluelinea. Du Pack Jeune Senior pour bien commencer sa retraite jusqu’à l’EHPAD connecté, des offres de Bouton d’Appel Famille au bracelet d’autonomie pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Bluelinea innove en proposant des solutions adaptées à chaque situation de la vie. Cette démarche permet ainsi de prolonger l’espérance de vie en bonne santé de chacun.

http://www.bluelinea.com/

Caisse d’Epargne

https://www.caisse-epargne.fr/entreprises

« Banque généraliste, la Caisse d’Epargne propose une offre complète de produits et services : bancarisation, solutions d’épargne et de placement, solutions de trésorerie, financement, assurances, ingénierie salariale, international et gestion des flux. Les 110 centres d’affaires de la Caisse d’Epargne implantés partout en France réunissent les compétences commerciales de la banque pour répondre aux besoins des différentes clientèles locales et régionales. L’ensemble des acteurs économiques bénéficient ainsi, via leur chargé d’affaires dédié, de conseils personnalisés. Ce dernier est au fait des spécificités de leur activité et peut également s’appuyer sur des experts-métiers pour répondre au mieux à leurs demandes, notamment pour accompagner les besoins des start-up et des entreprises innovantes avec le dispositif Neobusiness.

 

Présente dans tout l’écosystème en tant que premier financeur de l’économie locale, la Caisse d’Epargne est la seule banque à répondre aux besoins de l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux – publics, privés, lucratifs ou non – et de leurs professionnels de santé.

 

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

http://www.caissedesdepots.fr/

La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. […] La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises.

CDIP (Facilotab)

http://www.facilotab.com

L’éditeur CDIP (Centre de Développement de l’Informatique Personnelle) a mis au point une tablette simplifiée – baptisée FACILOTAB – qui permet de connecter les seniors et les réfractaires à l’informatique. Avec elle, envoyer et recevoir des messages, consulter des photos et  vidéos, surfer sur Internet ou encore faire travailler sa mémoire (tout en s’amusant) devient un jeu d’enfant ! Déjà adoptée par certains EHPAD et des milliers de familles, cette innovation « made in France » est idéale pour lutter conter l’isolement de nos aînés. Bon à savoir : les tablettes FACILOTAB sont commercialisées à partir de 245 € avec l’avantage d’être « sans abonnement ». Il n’y a aucune restriction, vu que le système FACILOTAB est compatible avec l’ensemble des applications Android. Chacun y trouvera les applications adaptées à ses goûts et besoins… Enfin, il est rassurant de savoir que l’assistance technique est gratuite et qu’il y a actuellement une offre « 30 jours satisfait ou remboursé ».

Plus d’information sur www.facilotab.com / 01.34.39.12.12

CHOISIR EN CONFIANCE

http://www.choisirenconfiance.fr/

Choisir en Confiance est un organisme privé, indépendant, loi 1901, créé en 2010. Il labellise les bonnes pratiques contractuelles des entreprises, indépendants, associations, qui proposent des biens et services (ex : services de Télé-assistance, services à domicile, résidence services, courtage en assurance, voyages, travaux équipement, activités sportives, etc…). Le dernier de nos labels, le label Silver Choisir en Confiance, véhicule un message de confiance, à l’attention de la clientèle sénior. En effet, il a pour mission de la rassurer sur les pratiques des entreprises contactées, lors d’un achat ou de la souscription d’un abonnement, notamment sur le fait, que l’entreprise prendra en compte les faiblesses physiques ou autres, sans chercher à en abuser. Avec l’usage de ce label, l’entreprise pourra ainsi valoriser son savoir être, auprès de cette clientèle variée, dont les attentes et les besoins sont différents. Ce label s’obtient suite à une formation ou un audit.
http://www.choisirenconfiance.fr/

CLEA

« Merci Max est une communauté de retraité.e.s autonomes, libres et actifs, les Max ; qui valorisent leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être auprès des habitants de leurs quartiers en proposant leurs compétences, leurs talents et leur temps libre à travers une offre de services de proximité. Les Max contribuent ainsi à la cohésion territoriale de leurs quartiers, et bénéficient d’un complément de revenus, d’activités et de lien social »

 

Les services proposés sont :

 

  • Max Classiques (ce sont les petites aides du quotidien qui font du bien : petites courses, réceptionner le colis tant attendu, accueillir des voyageurs dans leur location Airbnb et leur donner des conseils sur la vie de quartier, attendre un artisan, poster des lettres, accompagner une personne âgée à l’hôpital, aller chercher les enfants à l’école, etc.)

 

  • Max Talents (c’est du bricolage, de la cuisine, de l’aide administrative, des cours de bridge, s’occuper de faire fleurir les orchidées, confectionner un pull en laine, etc.)

 

  • Max & Compagnie (demander à Max, il vous recommande le professionnel qualifié et certifié pour vous aider et peut coordonner le suivi de la prestation de type plomberie, électricité, évènements…)

 

  • … et tellement plus encore !

 

 

Les Max s’inscrivent directement dans une démarche d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et sont créateurs de lien social et d’activités économique à l’échelle locale.

 

Les Max répondent librement et sans contraintes aux demandes. Et s’il ne sait pas, ne peut pas ou ne veut pas, il y a un autre Max toujours prêt à y répondre…

 

COTTOS

http://cottos.fr/

Lorsque l’on pédale sur le Bike by Cottos, on s’évade dans un décor virtuel projeté en temps réel façe à soi.
Bike by Cottos est un vélo connecté à destination des résidents de structures d’accueil, médicalisées ou non. Le dispositif peut capter automatiquement un ensemble de données permettant d’étudier l’évolution des performances cognitives en adaptant le niveau de difficulté selon la fatigue, l’état de santé ou les capacités.

COURSEUR

www.courseur.com

Courseur a pour but de venir en aide à toute personne en perte d’autonomie dans des régions plus ou moins isolées en créant un réseau géolocalisé d’entre-aide entre particuliers pour se faire livrer tout type de courses. Faire des économies pour certains, gagner du temps pour d’autres, rendre service à des personnes âgées, redonner vie aux territoires enclavés tout en préservant l’environnement, tels sont les objectifs de Courseur.

Crédit Agricole SA

http://www.creditagricole.info

1er groupe bancaire et 1er bancassureur français présent sur l’ensemble du territoire national. Le Crédit Agricole intervient auprès des clientèles de : Particuliers, Professionnels, Agriculteurs, Entreprises, Associations, Collectivités Territoriales Services bancaires et monétiques, Crédits, Épargne, Retraite, Assurances de biens, de personnes, Santé, Prévoyance. Financeur des acteurs économiques via CA CIB et CA Leasing & Factoring, il est présent dans le domaine immobilier à travers ses différents métiers via CA Immobilier, dans le monde de l’édition via Uni-Editions, dans le domaine de la télésurveillance via sa filiale CT CAM. Acteur des Services à la Personne au travers de l’Enseigne Viavita, le Groupe a pour ambition d’être à terme un acteur de référence dans les domaines de la Santé et du Vieillissement.

http://www.creditagricole.info

CULTURADOM

Culturadom.fr est la 1ère plateforme d’offre de prestations culturelles et artistiques sur le lieu de son choix. Elle s’adresse aux PARTICULIERS, COLLECTIVITÉS et ENTREPRISES désireux de faire appel régulièrement à un SERVICE CULTUREL DE PROXIMITÉ inédit. Culturadom rend ACCESSIBLE À TOUS, PARTOUT ET SANS CONTRAINTE, la culture vivante par une offre riche et évolutive de prestations au catalogue ou « à la carte ».

Culture et Compagnie

http://www.cultureetcompagnie.com/

Créée en 2007, Culture & Compagnie est née de l’idée que « Culture et Bien-être » sont étroitement liés et peuvent permettre de « Bien vieillir » et de se dégager de la pression du quotidien. Ancien de Sodexo et du Club Med, Eric Castelnau, son créateur s’est d’abord intéressé au monde des séniors pour des raisons personnelles. Il eut l’idée de faire intervenir sur leurs lieux de vie des prestataires de qualité.

DOCAPOST

http://www.docapost.com/

Docapost est la holding opérationnelle du groupe La Poste qui a pour mission d’accompagner les entreprises et les organismes publics dans l’optimisation des processus des relations d’affaires en s’appuyant sur le savoir-faire industriel de ses filiales expertes en gestion du document. Docapost Groupe La Poste – Administrateur du CNR Santé

http://www.docapost.com/

Domalys

http://www.domalys.com/v3/

Domalys a pour mission d’embellir le quotidien des personnes dépendantes et de leur entourage. Pour y parvenir, nous concevons avec du personnel de terrain confronté aux problèmes-métier.

DOMUS PREVENTION

http://www.domus-prevention.fr

Domus Prévention a validé avec un comité scientifique, éthique et pédagogique composé d’un gériatre, d’un médecin généraliste, d’un ergothérapeute, d’une infirmière à domicile, d’un pharmacien et d’un travailleur social, une grille d’évaluation des risques du domicile. Celle-ci permet de donner une cotation du domicile appelée « GIRD » (Groupe Iso Ressource du Domicile), en fonction de la capacité de l’occupant à réaliser les gestes de la vie quotidienne et l’état de son logement. Ainsi s’établit un diagnostic Autonomie-Habitat, préventif ou curatif (sortie d’hospitalisation) suivant trois niveaux de repérage et d’analyse des risques du domicile. Le niveau 3 est un audit réalisé par des ergothérapeutes partenaires partout en France. A l’issue de la visite, un rapport est émis dans lequel, le « diagnostiqueur » Autonomie-Habitat propose toutes les solutions d’aménagement ou de mise en sécurité du logement en s’appuyant sur une technologie de réalité augmentée.

http://www.domus-prevention.fr

DV SANTÉ

http://www.dvsante.com

DVSanté développe des solutions innovantes permettant d’optimiser le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie. Nos solutions permettent aux structures et aux professionnels de santé d’accompagner le patient afin de faciliter son retour après une hospitalisation, ou encore d’organiser un maintien à domicile malgré une perte d’autonomie. Nous proposons des solutions en fonction des demandes de l’usager ou de son aidant. A ce jour, nous regroupons, via nos partenaires, une offre de service englobant l’ensemble des compétences nécessaires à un maintien à domicile de qualité. A travers notre plateforme et nos partenaires nous couvrons les besoins en personnel soignant et non soignant, nous apportons le matériel médical selon les besoins du patient, nous adaptons le logement en fonction de son autonomie, nous apportons des solutions connectées pour sécuriser le maintien à domicile et son entourage. Ceci a un impact direct pour rationaliser les coûts de prise en charge, raccourcir le séjour en structure de soins et optimiser l’efficacité économique des cliniques et des hôpitaux. Nous sommes précurseurs dans notre démarche de prise en charge globale grâce à nos processus de qualité et nos outils permettant à chaque acteur de faire partie d’un environnement de santé connectée pour une meilleure prise en charge de l’usager. Demain, nos logements seront tous connectés ; DVSanté se positionne comme l’intermédiaire permettant l’interconnexion des compétences.

http://www.dvsante.com

DYNSEO

http://www.dynseo.com/fr/

EDF Commerce DCR Méditerranée

www.edf.fr

La mission principale d’EDF est de produire et commercialiser de l’électricité (d’origine nucléaire, thermique, hydraulique et photovoltaïque) et du gaz .  Pour commercialiser l’énergie qu’elle produit, EDF est organisée sur le territoire métropolitain, par marché (entreprises, collectivités territoriales et particuliers) sur 8 régions  géographiques. La Direction Commerce Méditerranée est implantée sur le territoire des Région PACA et ex LARO (Languedoc Roussillon). Les Directions régionales bénéficient de l’appui de la Direction Commerce nationale, de la Direction du Marketing organisée par marché et de l’expertise des ingénieurs, designers et sociologues d’EDF R&D répartis dans les différents laboratoires de l’entreprise en France, Europe, aux USA et Asie.

L’offre commerciale d’EDF accompagne l’évolution numérique et met à disposition des villes, des décideurs et des particuliers de nouveaux outils leur permettant de mieux utiliser l’énergie et d’optimiser leurs choix pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie. La Direction Commerce Méditerranée est particulièrement engagée dans cette dynamique et a développé sur son territoire des projets innovants de renommée internationale comme NICE GRID (quartier solaire intelligent), CITY OPT (réseau social de l’énergie), SMARTSEILLE (écoquartier dont l’énergie vient de la mer), FLEXGRID ( vitrine du savoir-faire de la région PACA en matière de smart grids et de smart cities). La multiplication des objets connectés permet à EDF d’envisager de nouvelles offres de services, en compléments de solutions techniques performantes.

EFFICIENT CARE

www.efficience-sante.org

EFFICIENT CARE participe à la recherche et au développement de nouveaux dispositifs ou au perfectionnement de ceux qui existent déjà dans le secteur de la santé pour une prise en charge plus efficiente des patients hospitalisés.

Les objectifs poursuivis sont liés à la lutte contre la surcharge des services hospitaliers par la réduction des séjours, tout en offrant une prise en charge de meilleure qualité, lorsque les dispositifs existant n’offrent plus la qualité souhaitée. Les solutions proposées génèrent donc des économies pour les assureurs sociaux, et participent aux efforts des autorités sanitaires pour se préparer au « tsunamis gris », l’arrivée des baby-boomers dans des établissements déjà surchargés.

Un  nouvel outil est mis à la disposition des acteurs de la santé: la plateforme digitale EFFICIENT CARE. L’Agence Régionale de Santé de la région PACA a accepté son expérimentation sur tout le territoire de sa région, dès septembre 2018, sous l’impulsion du CHU de Nice et du Centre d’Innovation et d’Usage en Santé (CIU Santé).

EHPA Conseil et Formation

http://www.ehpa.fr/

Ehpa Presse & Conseil, ce sont 3 métiers pour une expertise reconnue au service des gestionnaires d’établissements pour personnes âgées et des collectivités publiques. Nous sommes à vos côtés pour : – Vous informer avec une presse spécialisée, à l’affût de l’actualité et des débats du secteur : le Mensuel des Maisons de Retraite, le Journal du Médecin Coordonnateur , et le Journal du Domicile – Vous former avec des formateurs expérimentés et pragmatiques, à l’écoute de vos besoins pour vous permettre de maîtriser les perpétuelles évolutions des métiers et de la règlementation mais aussi l’organisation de colloques annuels de haut niveau – Vous conseiller avec des consultants en prise avec le terrain et rompus aux procédures règlementaires. Ils accompagnent votre stratégie de développement (nouveaux marchés, communication), vos projets (ouvertures, restructurations) et la gestion de vos établissements (contractualisation et négociation avec les partenaires institutionnels, audits, évaluations…)
http://www.ehpa.fr/

EzyGain

http://www.ezygain.com/

EzyGain développe un dispositif de rééducation de la marche connecté adapté aux grandes comme aux petites structures (centres de rééducation, cabinets de kinésithérapie, maisons de retraite, domicile).

FAMILEO

http://www.famileo.com/famileo/

Famileo est né d’une idée toute simple : prendre le meilleur des différents modes de communications et le mettre au service du bonheur familial. Il est si simple d’envoyer un message numérique et tellement réjouissant d’avoir du vrai courrier papier!

La belle affaire prend une dimension toute particulière quand on comprend qu’elle permet aux personnes isolées de renforcer le lien avec ce qu’elles ont de plus cher: leurs proches!

Plutôt que de laisser les nouvelles technologies nous éloigner des plaisirs de la correspondance, chez Famileo on a choisi de prendre le sujet à rebrousse-poil en éditant des gazettes papier issus des messages numériques qui vont dynamiser les échanges et alimenter des conversations plus riches et plus fréquentes. Porté par Tanguy, Armel et Thomas et soutenu par une soixantaine de professionnels du secteur (dont le Centre Hospitalier de St Malo et de nombreux établissements d’accueil), Famileo a pour objectif de créer un nouvel outil de communication qui, au travers de ses fonctionnalités, contribue à maintenir ou à rétablir les liens entre les personnes âgées et leurs familles.

Famileo est basé à St Malo et propose son service depuis le mois d’Août 2015.

 

FAMILY CONNECT (FAMILITIES)

http://familities.com/

Familities lutte contre la solitude des personnes âgées, qu’elles vivent isolées à leur domicile ou bien qu’elles résident en structures. Passée 80 ans, une personne sur deux vit seule,  et chaque jour,  20% des plus de 80 ans n’ont de contact (physique ou téléphonique) avec une autre personne.

Utilisés par les proches des seniors, notre application mobile et notre site internet permettent :

– pour les personnes âgées, d’être  en contact avec un proche au moins   une fois par jour.

– pour les familles, de s’intégrer plus facilement à la vie de la personne   âgée

– pour les structures, de participer au bien vieillir de leurs résidents.

Familities permet de mieux répartir et organiser le support des proches pour garantir un contact quotidien. Familities favorise aussi le maintien à domicile.

http://familities.com/

FDAI GENIAXES

FILIEN ADMR

http://www.filien.com/

Filien ADMR est l’un des principaux acteurs nationaux de téléassistance favorisant le maintien à domicile en toute sécurité. Depuis plus de 30 ans, elle a accompagné 150 000 personnes et leurs aidants dans leur quotidien.

Filien ADMR a été créé par l’ADMR – 1er prestataire de services à la personne – en 1988 dans le but d’assurer une complémentarité à ses services, tout en proposant une téléassistance qui corresponde aux valeurs sociales de l’ADMR : proximité, solidarité et respect de la personne. Elle porte une ambition d’innovation technologique et sociale pour apporter aux Seniors des solutions adaptées à leur situation et leur environnement.

Inscrit dans une démarche qualité affirmée, Filien ADMR a reçu en 2016 la certification NF Service « téléassistance au domicile », véritable gage de confiance pour les abonnés et leur entourage

FRAGILITÉ ET DÉPENDANCE CONSEIL

Société de conseil sur la fragilité et la dépendance.

GENERACIO

www.generacio.fr 

Transformons les enjeux démographiques en opportunités de développement !

GENERACIO est un cabinet spécialisé dans l’étude, l’analyse et l’accompagnement des enjeux liés au vieillissement de la population au sein des territoires et des organisations.

Go Capital

Depuis sa création il y a 15 ans, GO CAPITAL a accompagné et financé une part significative et croissante d’entreprises à fort potentiel de développement disposant d’un avantage concurrentiel tangible dans le domaine des Science de la Vie et de la Santé.

 

Ainsi, GO CAPITAL a investi dans près d’une trentaine d’entreprises de ce domaine, ce qui en fait  l’un des investisseurs les plus actifs en France.

 

Historiquement basé en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire, GO CAPITAL a su développer au sein de son écosystème des relations fortes avec les entrepreneurs et institutionnels contribuant au développement de nouvelles entreprises. Grâce à sa notoriété, GO CAPITAL est également de plus en plus souvent sollicité et actif pour évaluer des opportunités sur l’ensemble du territoire national.

 

Grâce à la fois à la relation de confiance qui s’est nouée avec ses souscripteurs institutionnels historiques, et également aux performances obtenues au travers de ses différents fonds d’investissement, pour lesquelles GO CAPITAL a à plusieurs reprises été récompensé par des prix (les plus récents : 2012 – Groupe Les Echos – Capital Finance, 2015 et 2016 – Private Equity Exchange and Awards), GO CAPITAL a pu progressivement étendre son cercle d’investisseurs à des entrepreneurs et industriels.

 

L’équipe GO CAPITAL, constituée d’une quinzaine de personnes, est caractérisée par ses trois dimensions suivantes :

  • une expérience entrepreneuriale et de business développement qui lui permet de nouer des relations de qualité avec les dirigeants des sociétés financées et d’être fortement impliquée dans l’accompagnement de ces sociétés,
  • une expertise technologique et industrielle dans de nombreux domaines nécessaire pour l’évaluation et la structuration des projets à financer et intégrant, pour le secteur de la santé, de plus en plus des composantes technologiques issues de plusieurs domaines (digital, matériaux, électronique,…)
  • un engagement de long terme vis-à-vis de ses investisseurs qui se traduit en particulier par la présence des personnes-clefs de GO CAPITAL au capital de la société de gestion.

 

Groupe Maisons de Famille

http://www.maisonsdefamille.com

Acteur de référence de la prise en charge de la Dépendance à travers ses EHPAD et ses Résidences Services, Maisons de Famille a pour mission d’assurer le Bien Vivre et d’accompagner le Bien Vieillir des Séniors depuis 2003.

Maisons de Famille est une référence du maintien de l’autonomie et de la prise en charge de la dépendance en Europe : le Groupe est présent en France, Italie et Espagne.

http://www.maisonsdefamille.com

Habitat et Santé

http://www.habitatsante.fr

HAGER ELECTRO SAS

http://www.hager.fr/

Apporter des solutions adaptées pour répondre au souhait des seniors de vieillir à domicile, c’est ce que l’entreprise familiale franco-allemande se donne comme objectif en tant qu’entreprise membre de FRANCE SILVER ÉCO. Leader de l’installation électrique dans le résidentiel depuis 1955 et spécialiste de l’habitat connecté, Hager conçoit les solutions technologiques qui améliorent la sécurité et le confort dans le logement : une offre complète depuis la distribution d’énergie électrique jusqu’à la gestion technique des bâtiments en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité. Entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager, l’entreprise base son développement sur l’innovation et la proximité avec ses partenaires commerciaux. Implantée en Alsace, à Obernai, Hager y héberge également son centre de recherches et d’innovation ainsi que son centre de formation agréé. Hager en France, ce sont : 10 centres de compétences, 3.450 employés, 5 sites de production (Obernai, Saverne, Bischwiller, Chavanod, Crolles) et 22 équipes commerciales de proximité. Au niveau international, Hager Group emploie 11.400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros (2014). 23 sites de production sont répartis dans le monde approvisionnent plus de 95 pays.

http://www.hager.fr/

HANDIBAT DEVELOPPEMENT

http://www.handibat.info/#

La marque Handibat n’est pas une qualification, ni une certification. Pour Gabriel Desgrouas, chef de file de ce dossier et administrateur de votre organisation professionnelle, c’est avant tout une aventure humaine, une histoire de rencontre qui s’est produite dans l’Eure au début des années 2000 alors qu’il accédait à la présidence de son organisation professionnelle départementale et qu’il était adjoint au maire de la ville d’Evreux (Eure).

IDEOSENIOR

http://www.ideosenior.fr/

BIEN VIVRE CHEZ SOI A TOUT AGE !

IDEOSENIOR est la 1ère agence immobilière française dédiée aux SENIORS et à leurs besoins spécifiques, actuels et futurs, en matière d’immobilier et d’aménagement de leur habitat. Notre mission est d’assurer le maintien à leur domicile de nos clients, dans des conditions d’autonomie et de confort de vie optimisées et conviviales. Nous sommes installés à Nice et proposons nos services, d’ores et déjà, à Nice et à Paris, et dans les grandes villes françaises dans les prochaines semaines.

IDEOSENIOR propose à ses clients seniors, des solutions immobilières innovantes et un accompagnement personnalisé dans leur transition immobilière :

  • la sélection d’appartements accessibles en coeur de ville,
  • l’adaptation des appartements aux normes seniors,
  • la proposition de nouvelles formules de cohabitat intergénérationnel.

IDEOSENIOR se positionne comme l’ALTERNATIVE URBAINE ET CONVIVIALE, aux traditionnelles maison de retraite et résidence de services. Pour répondre aux besoins en matière de logement de tous les seniors, notre start-up développe une plateforme immobilère offrant une solution globale au référencement des logements adaptés du parc privé et public en France. Et à terme, en Italie, en Espagne et dans d’autres pays européens proches.

Contact : nelouarghi@ideosenior.fr

Pour plus d’informations : http://www.ideosenior.fr/

Ignilife

http://www.ignilife.fr

Ignilife est une société pionnière dans le domaine de la santé numérique fondée par une équipe expérimentée de professionnels issus du monde médical, des technologies et de l’entreprenariat. Nous sommes passionnés à l’idée de créer des applications qui allient design, technologie et rigueur scientifique dans l’objectif d’aider les personnes à devenir acteurs de leur santé et améliorer leur qualité de vie. Grâce à nos arbres décisionnels et algorithmes nous permettons un accès massif à une prévention personnalisée. Nous créons ainsi une forme nouvelle d’aborder la santé non plus uniquement sous l’angle du soin mais aussi sur celui d’éviter les maladies. Notre produit phare est une plateforme web et mobile destinée à favoriser le changement comportemental des personnes pour diminuer le risque de développer une maladie. Nous abordons la santé numérique selon cinq principes fondamentaux: Preuve clinique Nos programmes sont développés avec la rigueur de la médecine fondée sur des preuves (Evidence Based Medicine – EBM). La crédibilité de l’information est essentielle. Santé globale Nous voyons les personnes dans leur globalité où le corps et le mental sont intimement liés. Nos programmes sont élaborés en conséquence. Innovation technologique Notre plateforme utilise les dernières technologies web permettant un accès sur tous les écrans, une intégration facile d’appareils connectés et une structuration analytique des données. Relations humaines Nous facilitons les échanges entre les personnes pour créer des liens et les motiver à réussir leur quête vers une meilleure santé. Design exceptionnel Nous élaborons des programmes qui rendent le changement d’hygiène de vie intuitif, ludique, social et, plus important encore, réalisable.

http://www.ignilife.fr

Innovation Santé Conseil (ACTIS)

http://www.actis-innovation.com/

Innovation Santé Conseil (ACTIS-Innovation) est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) du Sud de la France dédiée à l’innovation en Santé et au Conseil dans le Secteur Public. Orientés numérique et nouveaux Usages, nous sommes engagés dans tous les domaines qui font l’Innovation pour le citoyen, avec pour enjeu principal d’apporter notre contribution aux grands défis Sociétaux en Santé et Social portés par la « Silver Economie » : Le Vieillissement, la Perte d’Autonomie, le Prendre Soin, le Handicap, les Maladies Chroniques, les Accidents de la Vie, l’Hospitalisation à Domicile, … Innovation Santé Conseil développe et capitalise son savoir-faire en Consulting et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage essentiellement pour des Etablissements Hospitaliers, associations de professionnels de Santé, Centres Nationaux, CCAS, EHPAD, Métropoles et Gérontopôles, autour des problématiques de prévention de la dépendance, de compensation du Handicap, de la perte d’Autonomie, et d’une manière générale de l’urbanisation de Systèmes d’Informations de Santé Innovation Santé Conseil est aujourd’hui reconnue pour son expertise en GéronTechnologies et sa participation à la définition de l’EHPAD du Futur, intégrant l’innovation et la domotique au service du bien vieillir, pour son savoir-faire en formation et accompagnement à la définition de Projets de Vie, du Prendre Soin en Médico-Social (Humanitude), et des 5 axes de l’évaluation d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées, et plus globalement pour sa forte intégration dans les réseaux d’acteurs de la santé en France dans le domaine TIC & Santé. Cet ancrage fort dans les GéronTechnologies (ou comment allier Technologies de l’Information et de la Communication au service des nouveaux usages en Santé pour prévenir la Dépendance ou compenser la perte d’Autonomie et le Handicap) est complété par notre engagement sur les SA2S : les Services Avant et Après Soins en lien avec les TIC et outils de la e-Santé, et la mise en oeuvre des liaisons et interfaces avec les Systèmes d’Information Hospitaliers tels que les DPI et DMP. Enfin, Innovation Santé Conseil est acteur de la Silver Economie sur les thématiques de la Santé à Domicile et de l’Autonomie et avons participé aux côtés du CNR Santé à la mise en place du Comité de Filière de la Silver Economie fin 2013, faisant de notre entreprise un acteur de cette filière industrielle soutenue par le Gouvernement Français.

http://www.actis-innovation.com/

INSTITUT FRANÇAIS DES SENIORS

IFS fait depuis 2010 des études , du conseil, et de la recherche sur les seniors avec un réseau d’experts pluridisciplinaires (voir site) :geriatre, psychologue, journaliste, économiste, marketing.
a créé le premier panel de seniors :7500 + 50 ans avec 100 critères de qualification :silver testeur réalise des campagnes et des outils de communication media planning et achat d’espace optimisé sur les cibles seniors formation sur le senior marketing stages de préparation à la retraite et est l’organisateur des SALONS DES SENIORS (Paris, avril mai ) et du FORUM DES SENIORS (Nantes novembre)

LA POSTE

laposte.fr

Les Opticiens Mobiles

https://www.lesopticiensmobiles.com/

1er réseau national d’Opticiens diplômés et spécialisés pour intervenir à domicile, en établissement de santé en centres médicaux-sociaux et au sein des entreprises. Un service utile, simple et efficace : Prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone, le professionnel de santé se déplace sur le lieu de vie de la personne pour effectuer la prestation avec bienveillance, respect et professionnalisme. Déplacement et devis gratuits, nous proposons les mêmes services que les meilleurs magasins. Des prix simples et transparents : montures et verres à prix fixes environ 2 fois moins cher que ceux du marché à qualité et garanties identiques. 1er opticien en France à obtenir la norme NF Services aux personnes à domicile.

Lean de Vie

http://www.leandevie.com/

LEAN DE VIE est engagée dans une vision positive et proactive de la santé : Bien-vieillir, Prévention santé en entreprise et Mieux-être. Rendre les personnes actrices de leur propre santé est le crédo que privilégie LEAN DE VIE dans ses réalisations et prestations.

Pour y parvenir, LEAN DE VIE initie, révèle et développe de manière spécifique ses projets au service du Mieux-Vivre par un accompagnement en stratégie santé, une méthodologie d’intervention reposant sur la multiexpertise et les pédagogies actives.

Legrand

http://www.legrand.fr/

Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.
http://www.legrand.fr/

LINEA SANTE

Linéa Santé permet à un patient de rester en contact avec une équipe soignante après son retour à domicile. Ils offrent la sécurisation du retour à domicile, l’amélioration de la qualité et la durée de vie, tout en permettant aux aux établissements de santé de réduire leur durée moyenne de séjour.

MEDIALIS

http://www.medialis.com/

Catalyseur d’innovations pour l’autonomie et la Silver Economie, Médialis œuvre au service du secteur médico-social depuis 10 ans.

Son équipe apporte aux personnes en perte autonomie, à leurs aidants et aux professionnels les accompagnant les solutions innovantes et l’expertise dont ils ont besoin.

L’activité de Médialis se déploie autour de 3 secteurs complémentaires:

  • Expertise en technologies pour l’autonomie et accessibilité (évaluation, formation des professionnels médico-sociaux, conseil)
  • Edition du premier dossier médico-social informatisé dédié au handicap à domicile et d’une solution d’auto diagnostic de l’accessibilité de restaurants, cabinets de soins et hôtels
  • Edition de salons, colloques, ouvrages et portail web d’information dans le champ du handicap et des technologies pour l’autonomie.

http://www.medialis.com/

NATURALPAD

www.naturalpad.fr

NaturalPad est une startup basée à Montpellier spécialisée dans le domaine de la santé, qui propose des serious games à but thérapeutiques pour la rééducation fonctionnelle en utilisant les systèmes de capture du mouvement grand public tels que le Kinect de Microsoft ou la Wii Board de Nintendo.

L’entreprise développe la plateforme MediMoov, adaptée aux seniors et permettant l’amélioration de la forme physique et de l’autonomie, qui est proposée aux EHPAD et résidences senior sous la forme d’un abonnement .

www.naturalpad.fr

Nively

Nively propose des solutions pour le tracement des équipements pour les hôpitaux basés sur les données de localisation (localisation indoor), et pour le tracement des patients pour les maisons de soins infirmiers, les EHPAD et les personnes âgées à domicile (système de monitorage d’espace intérieur non intrusif). Rôle actif dans la communauté de standardisation OGC – Open Geospatial Consortium (Nively CTO est Member of Technical Committee, coordinateur de « IndoorGML Standard Working Group », coordinateur de « Mobile Location Services Domain Working Group, member de OAB – OGC Architectural Board »). Nively est la start-up officiel de deux projets financés par la Commission Européenne ( ICT-PSP i- locate et H2020 Uncap ) avec un total de 50 partenaires et 25 sites pilotes en Europe. Nively a déjà déposé plusieurs propositions de projet H2020 (en attente de réponse de la CE).

Nively a déjà fait des offres commerciales avec des entreprises multinationales sur les marchés étrangers. Les technologies Nively ont déjà été publiées dans des journaux internationaux comme GIS Professionnel , le Adjacent Government et GeoConnexion. Nively est incubée à l’Incubateur PACA EST, coachée par l’ European Institute of Technology Digital de Sophia Antipolis et Berlin. Hébergée au 27Delvalle pépinière dédiée à l’e-santé et à la santé connectée. 2015: Nively a obtenu la 4ème place dans le concours European Satellite Navigation Competition (ESNC) sur le remarquable nouveau record de tous les temps de 515 soumissions reçues par plus de 40 pays différents. 2016 : Nively a remporté le 1er prix du Trophée Investors lors de l’événement de BA06 à Nice, en France, pour MentorAge, sa solution pour la localisation et le suivi des personnes âgées en temps réel.

ONPC (ANNUAIRE SANITAIRE ET SOCIAL)

Editeur Multisupport, nous sommes spécialisés dans les bases de données sur les établissements de santé et médico-sociaux : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, soins et aides à domicile, centres d’accueil des personnes handicapées, aides sociales et formation professionnelle.

Nous produisons des moteurs de recherche, des contenus descriptifs de ces structures et des sites WEB d’information destinés à l’orientation des familles et à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Pour cela, nous disposons d’une équipe de 20 Délégués régionaux pour le recensement des ressources locales, d’équipes éditoriale et WEB pour la production des contenus et leur diffusion numérique et papier.

Nous éditons depuis 40 ans l’Annuaire Sanitaire et Social dont les 12 éditions régionales sont destinées aux professionnels : travailleurs sociaux, médecins, organismes publics, … Le site WEB www.sanitaire-social.com accueille chaque mois plus de 500 000 visiteurs pour les orienter et les mettre en contact avec les structures proposant une prise en charge adaptée à leurs besoins. Nous réalisons également des sites WEB pour les établissements de Santé et Médico-sociaux pour rendre efficace leur présence sur Internet. Enfin, nous réalisons des Annuaires sur mesures et au couleur de grands partenaires comme SANOFI, MALAKOFF MEDERIC, LA BANQUE POSTALE afin d’apporter un service aux aidants ou aux professionnels du secteur.

OPTIQUE AD

www.optiqueadomicile.fr

Optique AD est le service d’opticiens à domicile numéro 1 sur la Normandie . Pour toute la famille sur rendez-vous et sans frais de déplacement.

Nous intervenons à domicile, en Ehpad et maisons de retraite, ainsi qu’en Entreprise.

Sur simple appel nous vous donnons rendez-vous. Un interlocuteur unique interviendra sur le lieu de votre choix. Devis gratuit et grand choix de montures même de marque.

Agrée sécurité sociale et mutuelle.

SAV gratuit pendant 2 ans.

Contrôle et adaptation visuelle.

Lentilles de contact et appareillage basse vision.

ORANGE Healthcare

http://www.orange.com/

En associant les technologies de communication modernes aux solutions médicales, Orange propose des réponses innovantes aux besoins des patients, des professionnels de santé et aux différents acteurs du secteur. Orange Healthcare – Administrateur du CNR Santé
http://www.orange.com/

ORPEA

ORPEA est un groupe actif dans le domaine de la santé du quatrième âge. Il gère une chaîne de maisons de retraite et de cliniques de soins.

OUIHELP

https://www.ouihelp.fr/

Ouihelp, fondé début 2016 par Pierre-Emmanuel Bercegeay, Victor Sebag et Bastien Gandouet, a pour ambition d’améliorer le quotidien de 2 millions de personnes en perte d’autonomie et celui de leurs proches.

Le vieillissement de la population, le manque de place en EHPAD ou encore l’éloignement des familles sont autant de phénomènes qui confrontent chaque année une part grandissante de la population à un besoin de solution de maintien à domicile pour un proche. Ouihelp apporte à ces personnes un service exceptionnel : découvrez notre solution !

Le modèle Ouihelp, disruptif sur ce secteur qui a très peu évolué ces dernières années, a déjà permis à la société de recevoir de Madame la Secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées et de l’autonomie, la bourse Charles Foix édition 2016, bourse qui récompense les start-ups les plus innovantes à destination des seniors, ainsi que d’être lauréat du Réseau Entreprendre et d’être selectionné par Scientipôle Initiative.

Ouihelp vient par ailleurs de finaliser une levée de fonds de 300k€ avec Kerala Ventures, fonds d’investissement ultra early stage ayant déjà accompagné Doctolib, Hopwork ou encore Privateaser.

OVEZIA

Ovezia est une société de conseil en efficacité énergétique par le changement des comportements. Elle accompagne les structures d’accueil et d’hébergement dans le domaine de la santé dans leur démarche de réduction des consommations d’énergie. Avec une méthodologie innovante, nous permettons une amélioration de la performance énergétique des bâtiments en sensibilisant et engageant les salariés dans la démarche.
Nous obtenons ainsi des résultats en matière d’économies d’énergie (jusqu’à 16% d’économies réalisées et maintenues 2 ans plus tard), de préservation de l’environnement et de dynamique sociale (par une communication engageante).

Ovezia a une large expérience dans les Ehpad. En effet, depuis 2012, nous avons accompagné 11 établissements et nous pouvons aujourd’hui fournir des plans d’action clé en main adaptés selon les besoins spécifiques de chaque établissement.

PANDA ORTHOPEDICS

www.pandaorthopedics.com

Nous développons la nouvelle génération de soins d’orthopédie, portable, accessible, centrée sur le patient et la prévention.

Les premières solutions développées par Panda Orthopedics permettent d’améliorer la prise en charge de la rééducation du genou. Notre technologie d’analyse de mouvement embarquée permet de rendre les patients plus autonomes dans leur rééducation et de quantifier leur progression. Pour un patient en rééducation pour de l’arthrose de genou par exemple, cela permet d’éviter de multiplier les séances chez le kiné, pour privilégier les séances à domicile.

Pharma Express

http://pharma-express.co/

Livraison de médicaments et produits de parapharmacie en moins d’une heure, 7j/7, 24h/24

Pour Etre Bien Chez Soi

http://www.asipag.org/pour-etre-bien-chez-soi/

Acteurs du maintien à domicile avec une expertise de 10 ans. Prise en charge globale sanitaire, sociale et médico-sociale. Equipe pluridisciplinaire mise à la disposition du patient et de sa famille : acteur de coordination, infirmier référent, ergothérapeute, diététicien, psychologue, médecins spécialistes des plaies chroniques et des soins palliatifs, pharmacien, éducateur APA et acteurs professionnels. Les patients pris en charge par Pour Etre Bien Chez Soi sont des patients âgés polyathologiques isolés et précaires.

Retrouvez un film descriptif sur https://www.youtube.com/watch?v=oNsg73wqzdU&feature=youtu.be
http://www.asipag.org/pour-etre-bien-chez-soi/

ReSanté-vous Accompagnement

http://www.resantevous.fr/

ReSanté-vous est née d’une initiative de deux étudiants de Master « ingénierie de la rééducation et du handicap » de Poitiers, Guy LE CHARPENTIER et Nicolas ROUMAGNE soucieux d’agir pour améliorer la qualité de vie des personnes malades d’Alzheimer. Après la réalisation de deux études cliniques révélant l’intérêt  des approches non médicamenteuses l’idée d’allier des compétences professionnelles au sein d’une équipe spécialisée en gérontologie est née. Aujourd’hui notre équipe regroupe 5 professions (ergothérapeute, actiphysicien, psychomotricien, art-thérapeute et psychologue) et intervient pour son activité d’accompagnement dans la région Poitou-Charentes et dans toute la France pour son activité de Formation. La force de ReSanté-Vous réside dans son dynamisme, sa pluridisciplinarité et sa spécialisation. Chaque professionnel apporte sa pierre à l’édifice pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie

Sairenor

http://www.sairenor.fr/

Sairenor innove pour proposer un cadre de vie adapté à ses habitants, seniors ou primo-accédants. Plus qu’un logement, les résidences Sairenor proposent un véritable cadre de vie pour ceux qui en rêvent.
Conviviales, elles sont conçues comme un petit village avec sa placette. Innovantes, elles utilisent la technologie pour faciliter le quotidien des résidents.
Avec Sairenor vous profitez dès aujourd’hui des résidences de demain.

SAMA-ULNA

Distribution et fabrication de quincaillerie pour les menuiseries bois, alu, PVC, portails et meubles

Créée en 1960, la société SAMA Monaco, a été développée par l’ajout de gammes successives, pour les menuiseries PVC, puis pour celles en aluminium. La dernière acquisition s’est portée sur les moules, outillages, marque et brevets internationaux des poignées anti-contamination et P.M.R. Ulna System. La position de fabricant a permis à SAMA-ULNA d’accéder immédiatement dans le domaine médical ainsi qu’à l’international dans plus de 35 pays.

Schneider

http://www.schneider-electric.fr/fr/

La mission de Schneider Electric est de développer, au bénéfice de nos clients, des produits et services innovants qui simplifient la vie de leur utilisateur. Nous capitalisons sur la puissance et les promesses de l’Internet des Objets (IdO) pour transformer les villes, remodeler les industries et changer les vies.

SeniorAdom

http://www.senioradom.com

SeniorAdom a développé BALTO Protect, une solution démocratique, innovante et non stigmatisante permettant aux personnes âgées ou handicapées vivant seules de rester plus longtemps en sécurité chez elles sans avoir besoin de porter un pendentif ou un bracelet et sans caméra. Le respect de l’intimité du bénéficiaire est conservé, ce qui rend le produit plus acceptable. Une box est reliée sans fil à des capteurs répartis dans le logement. Ils analysent les déplacements (mouvements, ouverture de porte). En quelques jours, BALTO Protect apprend les habitudes de vie de chaque personne à protéger, via des algorithmes. Ainsi les situations à risque (chutes ou malaises) sont détectées et les proches sont alertés. La box envoi les données à nos serveurs via une carte GSM ou en Wifi et se branche sur une simple prise de courant. La société pilote toutes les étapes, depuis la conception du produit, la création des algorithmes d’apprentissage jusqu’à sa commercialisation. Notre solution est agréée Service à la Personne. Elle est proposée via un abonnement.
http://www.senioradom.com

Sharing Life / Rosalie Life

https://www.rosalie-life.com/node/1

Rosalie Life est un réseau social de proximité et de partage dédié aux seniors actifs (et plus largement à toutes les générations), que nous encourageons à développer des pratiques collaboratives pour vivre mieux : communautés d’intérêt, échange de savoirs et services, projets (jardin partagé, autopartage, habitat participatif…).

SNAL-ALBUS

http://www.albus.fr/

Cela fait près de 30 ans que nous servons exclusivement les infirmiers libéraux pour leur apporter des solutions technologiques simples, fiables et économiques. Ce métier que nos collaborateurs exercent avec passion et dévouement nous conduit aujourd’hui à proposer à des milliers d’infirmiers libéraux des services allant de la gestion du cabinet à la télétransmission en passant par les lecteurs et la formation.

SPIN’R

SPIN’R propose des solutions innovantes clés en main pour accélérer l’adaptation par les entreprises et les services au numérique et à la robotique. Pour réaliser son objectif SPIN’R rassemble différents acteurs techniques et commercialise des applications utilisables au quotidien.

La valeur ajoutée de nos produits est une technologie au service de l’humain.

SWAP

http://www.swap-assist.fr/

Swap, le porte-clefs GPS pour Alzheimer
Près d’un million de personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer en France, ce qui représente deux fois plus d’aidants qui consacrent leur temps et leur énergie à l’accompagnement de leurs proches. Cette pathologie génère pour eux une inquiétude constante, un sentiment de solitude, mais aussi de culpabilité. Les aidants se sentent désarmés face à la maladie.
Notre solution Swap est un porte-clefs GPS autonome, connecté à une application smartphone conçue pour les aidants familiaux et médicaux. 3 fonctionnalités : géolocalisation en permanence, détecteur de chute et bouton d’urgence. Rechargement par induction, 30 jours d’autonomie : reportage LCI de 30 secondes.
Cette solution permet aux proches d’être rassurés sur l’état de santé du malade et prévenu en cas de problèmes. Le porteur se sent en sécurité dans ses déplacements.

TAVIE TELEASSISTANCE

www.tavie.fr

Tavie est spécialisée dans la téléassistance. Cette entreprise française apporte des solutions de téléassistance pour les particuliers avec ou sans entourage à proximité, pour les résidences services, les foyers logements, les EPHAD, les CCAS.

Ses produits :

–Tavie Assist : Téléassistance 24h/24 pilotée par une centrale d’écoute

–Tavie Family : Téléassistance entourage pilotée par les proches

–Tavie GPS : Téléassistance mobile intégrée au téléphone Doro

–Le bracelet GPS pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer

www.tavie.fr

TELEGRAFIK SAS

TELEGRAFIK SAS

Lancée en Septembre 2013, Telegrafik est une entreprise dynamique et en croissance basée à Toulouse et à Paris, qui propose des services connectés intergénérationnels, dans les secteurs du maintien à domicile, de la téléassistance et de la e-santé.

 

Expert du Big data, Telegrafik a développé une plateforme logicielle intelligente qui permet, à partir des données issues de capteurs positionnés dans des domiciles ou des chambres, de fournir des services de suivi d’activité et d’alerting, en se basant sur les dernières technologies de l’internet des objets, et sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Les technologies de Telegrafik permettent notamment de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou fragiles dans de bonnes conditions (service Otono-me).
Telegrafik peut prendre en charge les données de tous types de capteurs (e-santé, domotique, téléassistance) ou de plateformes IoT (bâtiment connecté ou autre) pour fournir des services d’alerting et de monitoring à haute valeur ajoutée.
Telegrafik peut fournir les applications smartphone ou web pour les utilisateurs, ou bien alimenter des interfaces déjà existantes via des APIs.

Triple W

VIE ET HABITAT

Vita Confort

http://www.lapeyre.com

Vita Confort, filiale de Saint Gobain, réunit toutes les solutions pour un habitat adapté et accessible. Aidants, ergothérapeutes, séniors.

Xamance

http://www.xambox.com/fr

L’archivage de documents est une nécessité. Xamance propose Xambox, pour le rendre facile et surtout utile.

Vos documents arrivent automatiquement dans votre Xambox, comme une boite aux lettres numérique. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons apporter de l’intelligence à vos documents pour mieux les gérer, et les intégrer dans des processus automatiques, sans effort.

Bref, Xambox se transforme en un véritable bureau numérique pour révolutionner votre gestion administrative.

YUMI TECHNOLOGY

https://www.yumitechnology.com/

Adessadomicile

http://www.adessadomicile.org

Reconnue d’utilité publique depuis 1938, Adessadomicile Fédération nationale représente un réseau de 400 structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Ces structures emploient près de 40 000 salariés dans les 22 régions en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer. Acteurs de la solidarité nationale, les adhérents d’Adessadomicile contribuent chaque jour, au soutien à domicile des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, à la protection de l’enfance et au soutien à la parentalité, à la prévention, à la promotion de la santé et à l’accès aux soins à domicile. Attachées aux valeurs de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adessadomicile ancre son action dans la voie originale de l’économie sociale et solidaire. Adessadomicile est également syndicat d’employeur et représente, à ce titre, les adhérents au sein de la branche de l’aide à domicile et de fait entendre leur voix auprès des acteurs institutionnels, associatifs et politiques des secteurs social, médicosocial, sanitaire, ainsi qu’auprès de l’OPCA de formation Uniformation.
http://www.adessadomicile.org

ADMR – Union nationale

http://www.admr.com

L’ADMR est le premier réseau français associatif au service des personnes, avec 2 700 associations locales implantées dans toute la France.

Sa mission est d’apporter des services à l’ensemble de la population de la naissance à la fin de vie pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial, ou tout simplement pour continuer à vivre chez soi.

 

Le réseau ADMR est reconnu pour ses compétences et son expérience dans quatre domaines de services :

 

  • Autonomie : pour mieux vivre chez soi, être plus autonome, l’ADMR accompagne dans les actes de la vie quotidienne. Ménage, entretien du linge, préparation des repas, mais aussi garde de jour et de nuit, téléassistance, livraison des repas, transport accompagné, aide aux aidants.
  • Domicile : avec ses services de ménage, repassage, petit jardinage ou petit bricolage, l’ADMR met à disposition des professionnels compétents, qui savent répondre aux besoins et s’adapter aux exigences de chacun de ses clients.
  • Famille : l’ADMR est attentive au bien-être des enfants, et soucieuse de permettre aux parents de concilier les différents temps de la vie (familiale, professionnelle et sociale). Pour ces raisons, l’ADMR développe des solutions d’accueil individuel (garde d’enfants à domicile) ou collectif (crèches et micro-crèches, accueils de loisirs, haltes-garderies, etc.) ainsi qu’un soutien éducatif et moral en cas d’aléas de la vie.
  • Santé : écourter un séjour à l’hôpital, prodiguer des soins à domicile, c’est possible grâce aux services Santé. L’ADMR dispose de 295 services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), de 57 centres de santé infirmiers et également de services d’hospitalisation à domicile (HAD).

—————————————————————————————————————-

www.admr.org/

Contacts Union nationale ADMR

ADPA

http://ad-pa.fr/accueil.php
QUE VOULONS NOUS ?

Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.

Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.

Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.

Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.

Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.

Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.

CHRU MONTPELLIER

Le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier a pour missions fondamentales le soin, l’enseignement, la recherche mais également la prévention, l’éducation en santé et la lutte contre l’exclusion sociale. Il se compose de 8 établissements regroupés en trois sites principaux.
Le CHU représente plus de 10000 salariés dont 1300 médecins. Il est le 7ème CHU de France avec 2 001 lits et 573 places, répartis en 12 pôles.

CROIX-ROUGE FRANCAISE

La Direction Santé Autonomie de la Croix-Rouge Française est en charge de :

  • Aide et soins aux seniors :

La Croix-Rouge française propose aux personnes âgées qui ont besoin d’un soutien quotidien ou ponctuel, des solutions adaptées à leur situation – accueil de jour, hébergement, prestations d’aide et de soins à domicile …

  • Aide et soins à domicile :

Grâce à ses services d’aide, de soins, d’hospitalisation à domicile et à ses centres de soins infirmiers, la Croix-Rouge française accompagne chaque année 50 000 personnes malades ou en perte d’autonomie, dans le respect de leurs habitudes de vie et leur choix de continuer à vivre chez elles.

  • Accompagnement du handicap :

Du soutien à domicile à l’hébergement en établissement, la Croix-Rouge française accompagne chaque année près de 3600 enfants et adultes en situation de handicap.

  • Santé, prévention et rééducation :

Présente dans le secteur hospitalier, la médecine de proximité ainsi que les soins à domicile, la Croix-Rouge française met au service du public une offre de santé pluridisciplinaire et accompagne tout au long du parcours de soins.

FEHAP

http://www.fehap.fr/

La FEHAP, Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés à but non lucratif fédère 1 600 organismes gestionnaires dans le secteur sanitaire, social et médico-social regroupant plus de 4 000 établissements et services ayant choisi d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 dont 1500 établissements et services pour personnes âgées. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. La FEHAP s’attache depuis plusieurs années à encourager et mettre en valeur les innovations de ses adhérents. Les problématiques rencontrées par les personnes âgées sont au coeur de l’action de la FEHAP, qui mobilise ses forces vives pour répondre aux besoins de services générés par l’allongement de la durée de la vie. Ainsi, témoin privilégié des innovations concrètes qui impactent la vie associative, les usagers, les pratiques professionnelles, les ressources humaines, les systèmes d’information ou encore les pratiques médicales, la FEHAP s’associe à tous ceux qui, à ses côtés, y voient le gage de pratiques professionnelles et d’organisations toujours plus performantes et respectueuses des personnes.
http://www.fehap.fr/

FEPEM

La FEPEM, la Fédération des Particuliers employeurs de France

La FEPEM est l’organisation représentative des 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,7 million de salariés en France. Elle défend le modèle des emplois familiaux qui accompagnent les citoyens tout au long de leur vie.

FHF

http://www.fhf.fr/

la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 hôpitaux et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. la FHF – Administrateur du CNR Santé
http://www.fhf.fr/

GROUPE MONTANA

http://www.residences-montana.com/

Concepteur et gestionnaire de lieux de vie pour séniors :

  • Des domiciles avec services en centre-ville, à proximité de commerces, ouverts sur la vie et l’extérieur. La solution pour prolonger son indépendance.
  • Une vie simplifiée, avec une offre complète de services, avec un soin particulier pour les services essentiels comme l’assistance santé et sécurité, les services à domicile et la restauration.
  • Une atmosphère et un environnement très qualitatifs : décoration, espaces verts, confort, convivialité, activités…
  • Priorité à l’indépendance de vie dans des appartements personnels et dans une résidence où chacun conserve sa liberté.
  • Une équipe professionnelle et bienveillante, avec un personnel expérimenté, spécialisé et en nombre.

GROUPE SOS Seniors

http://www.groupe-sos.org/seniors

La France compte près d’un million et demi de personnes de plus de 85 ans, dont 25 % ont perdu leur autonomie.

Nous gérons 75 établissements et services, dont 61 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et leur proposons des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit le niveau de revenu.

NEXEM

http://nexem.fr/

Nexem est l’organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire, née de la fusion de la Fegapei et du Syneas.

Les missions de Nexem sont :

  • Moderniser le dialogue social, en se dotant d’un nouvel environnement conventionnel et contribuer ainsi à structurer la branche professionnelle du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif.
  • Agir sur les politiques publiques tant au niveau local, régional, national qu’européen.
  • Renforcer l’accompagnement de nos adhérents. Nexem appuie les associations employeurs sur toutes leurs problématiques courantes, par exemple en droit social, en ressources humaines, mais également en gestion, en gouvernance ou en matière de système d’information. Téléconseil, formation, audit ou conseil sur site : son offre s’adapte aux besoins des adhérents.
  • Anticiper l’évolution du secteur à travers une activité de veille et de prospective.

RESAH-IDF GIP

http://www.resah.fr

Le Réseau des acheteurs hospitaliers est un opérateur spécialisé dans la mutualisation et la professionnalisation des achats du secteur sanitaire et médico-social public et privé non lucratif. Son cœur de métier régional se caractérise par ses 140 adhérents franciliens représentant un portefeuille d’achats d’environ 1,5 Mds € ; une centrale d’achat accessible à tous les organismes publics ou privés non lucratifs du secteur sanitaire et médico-social francilien ayant le statut de pouvoir adjudicateur et son action en faveur de la professionnalisation des achats. Son engagement national se traduit principalement par l’animation d’un Centre de ressources spécialisé dans les fonctions achat et logistique ouvert à tous les acteurs du système sanitaire et médico-social. Sa dynamique internationale s’illustre par la participation à des projets d’achats d’innovations financés par la Commission Européenne et la mobilisation en faveur d’une coopération européenne entre centrales d’achats hospitalières via l’association EHPPA. Le Resah – Administrateur du CNR Santé
http://www.resah.fr

SNITEM

http://www.snitem.fr/

Créé en 1987, le SNITEM est la première organisation professionnelle représentant la majeure partie de l’industrie du secteur des dispositifs médicaux et des Technologies de l’Information et de la Communication en Santé (TICS). Il fédère plus de 350 entreprises, dont de nombreuses PME. Le SNITEM – Administrateur du CNR Santé
http://www.snitem.fr/

SYNERPA

http://www.synerpa.fr

UNA

http://www.una.fr/

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) est une association créée en 1970 et reconnue d’utilité publique. Elle œuvre pour rendre concret et effectif le droit fondamental pour tous d’être aidé, accompagné et soigné à domicile quels que soient sa situation personnelle, son environnement et son degré d’autonomie. UNA développe son activité dans le champ de l’économie sociale et solidaire. UNA est aussi un syndicat d’employeurs engagé dans les négociations avec les partenaires sociaux. Premier réseau français d’aide, de soins et de services à domicile, UNA regroupe 864 adhérents, partout en France et en Outremer (associations, fondations, services publics territoriaux et organismes mutualistes). Activité du réseau UNA : Intervenant en mode prestataire ou mandataire, les structures du réseau UNA proposent une large gamme de prestations : conseil et évaluation des situations, aide à la personne, santé et soins à domicile, intervention sociale auprès des familles, accueil des enfants, garde d’enfant à domicile, aide aux aidants, repas à domicile, ménage, petit bricolage… Les structures accompagnent 716 000 personnes (personnes âgées, handicapées, personnes soignées, familles en difficulté et particuliers). Les hommes et les femmes du réseau UNA : 108 000 professionnels (intervenants à domicile, coordinateurs de service de soins, responsables de secteur, directeurs de structures).
http://www.una.fr/

UGAP

https://www.ugap.fr/

L’Union des groupements d’achats publics (UGAP) est un établissement public et commercial (EPIC) de l’Etat placé sous la tutelle du ministre chargé du Budget et du ministre chargé de l’Education nationale. Elle est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France, qui se distingue par sa politique partenariale, son engagement en faveur des politiques publiques ( innovation, PME, Développement Durable) et son fonctionnement « achat pour revente ».
En effet, celui-ci permet au client d’accéder immédiatement, et sans avoir à conclure un quelconque marché, à plus de 300 000 références environ issues de 2241 marchés actifs. Par ailleurs, la désignation d’un interlocuteur commercial unique, la possibilité de recourir à un site de commande en ligne conçu au regard des contraintes du secteur public, et le règlement, pour son compte, des éventuels litiges permettent aux acheteurs publics de dégager un temps précieux pour satisfaire aux obligations croissantes qui sont les leurs. C’est ce modèle « d’achat pour revente » qui fonde aujourd’hui la spécificité de l’UGAP dans la sphère de l’achat public et des centrales d’achat.

CNAV

http://www.cnav.fr

COVEA

http://www.coveatechnologies.net/

Covéa Technologies est une des structures de service du groupe COvéa. COvéa est une Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) qui réunit trois enseignes : MAAF, assureur généraliste grand public, particuliers et professionnels ; MMA, assureur multispécialiste grand public et entreprise, avec agents généraux ; GMF, assureur des agents de la fonction publique. COVEA – Administrateur du CNR Santé.
http://www.coveatechnologies.net/

INTER MUTUELLES ASSISTANCE (IMA)

http://www.ima.eu

Le Groupe INTER MUTUELLES ASSISTANCE (IMA) est un acteur national issu de l’économie sociale, représentant près de 30% de l’activité d’assistance en France. Sa mission est d’apporter une assistance humaine, médicale et technique 24/24h partout dans le monde. Dans le secteur de l’autonomie, son activité l’amène à développer régulièrement des ressources pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement des personnes fragilisées en partenariat avec un large panel de Mutuelles et plus récemment avec des acteurs publics. Fort de son expertise, de ses ressources et de ses partenariats, le Groupe IMA entend participer de manière active à la réponse que la société apportera aux enjeux de l’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées. S’inscrire en partenaire d’un schéma d’innovation sur le champs de l’autonomie, du mieux vivre et du bien-être entre donc pleinement dans sa stratégie de développement.
http://www.ima.eu

MALAKOFF MEDERIC

www.malakoffmederic.com

Malakoff Médéric est un acteur majeur de la protection sociale complémentaire, qui exerce deux métiers* :

  • l’assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne retraite), avec 3,8 Mds€ de chiffre d’affaires récurrent, 4,9 Mds€ de fonds propres et une marge de solvabilité supérieure à 2 fois l’exigence réglementaire Solvabilité 2. Malakoff Médéric assure la santé et la prévoyance de 212 000 entreprises, et couvre 4,8 millions de personnes au titre d’un contrat collectif et 1,8 million au titre d’un contrat individuel.
  • la gestion de la retraite complémentaire avec 10,8 Mds€ de cotisations encaissées et 16,5 Mds€ de prestations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 207 000 entreprises, 2,8 millions de salariés cotisants et 2,9 millions de retraités.

 

Le Groupe étant paritaire, mutualiste et à but non lucratif, sa gouvernance garantit la prise en compte et la défense des intérêts des entreprises et des salariés.

 

Au titre de ses engagements sociaux et sociétaux, Malakoff Médéric consacre 80 millions d’euros à l’accompagnement de plus de 100 000 personnes en situation de fragilité sociale et à l’émergence de projets innovants dans différents domaines : le retour à l’emploi, l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer, l’intégration des personnes en situation de handicap, l’accompagnement des aidants familiaux, le bien‐vieillir et la perte d’autonomie.

www.malakoffmederic.com

RESSOURCES MUTUELLES ASSISTANCE

http://www.ressources-mutuelles-assistance.fr/

Plate-forme de services spécialisé dans l’assistance santé et le service à la personne, Ressources Mutuelles Assistance (RMA) bénéficie d’un agrément ministériel en branche 18 et est régie par le Code de la Mutualité,
Livre 2.

RMA nait en 2003 d’une volonté de créer un réel service d’écoute et de soutien doté d’une forte valeur ajoutée. Une équipe de spécialistes dédiée à la satisfaction des adhérents met en place des solutions adaptées, prises en concertation avec l’intéressé. Les relations entre la mutuelle et ses adhérents évoluent vers du service et du conseil ce qui traduit nos valeurs mutualistes : le relationnel, l’empathie et l’attention.

Les mutuelles bénéficiant de nos services peuvent compter sur un partenaire efficace, proche de leurs problématiques et attentif aux évolutions des besoins du marché.

Autonom’Lab

http://www.autonom-lab.com/

Autonom’lab est un living lab territorialisé qui s’est organisé sous forme associative (loi 1901). Centrée sur l’innovation pour répondre au défi sociétal et économique de la longévité, Autonom’lab vise à faire co-produire de nouveaux biens et services dans les champs de l’adaptation de lieu de vie des personnes âgées et la prévention de la perte d’autonomie. Ancrée en Limousin, l’association a renforcé sa présence dans les réseaux nationaux et européens dans un objectif de coopération et d’attractivité du territoire. Autonom’lab – Administrateur du CNR Santé
http://www.autonom-lab.com/

CAP DIGITAL

www.capdigital.com

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe plus de 1000 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise également le FUTUR.E.S in Paris, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public. Par ailleurs, en 2016, Cap Digital a créé EdFab, lieu d’innovation dans les domaines de la formation, de l’éducation et de la transformation des métiers.

Depuis 2009, Cap Digital est fortement impliqué dans l’accompagnement de l’émergence de solutions innovantes en matière de santé via le numérique, accompagnant la réflexion autour des besoins de développement technologique, des outils de promotion et d’animation relatifs à ce secteur. Cap Digital a déployé plusieurs actions et publications : Health Innovative Days, plénière TIC&Santé Paris Région, Journée Nationale Numérique Formation et Santé, Newsletter/actus e-Santé…

En 2018, Cap Digital et France Silver Eco se sont associés pour proposer une série d’évènements : les #AfterworkSilverEco dont l’objectif est de permettre aux grands groupes et aux start-up/PME du numérique et du bien-vieillir des temps de rencontre et de partage.

 

www.capdigital.comwww.futuresfestivals.comwww.edfab.fr

CIU Santé

http://www.ciusante.org/

L’innovation au croisement du numérique et de la santé et autonomie est une thématique forte de la Silver économie récemment mise en avant tant au niveau national qu’européen. Dans ce contexte prometteur, le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé) a été créé à la demande du Ministère de l’industrie pour offrir aux industriels la possibilité d’évaluer, de tester et d’expérimenter leurs produits, services et solutions dans un environnement sanitaire et médico-social et selon les règles de la recherche biomédicale, ce qui présente de nombreux atouts pour jouer un rôle majeur et structurant aux côtés des partenaires territoriaux, au premier rang desquels le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice), l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS) et le Pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (Pôle SCS) opèrent en tant que fondateurs. Le Pr. Olivier Guérin, PU-PH Gériatre au CHU de Nice, Adjoint délégué à la Santé, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie, ainsi que le Pr. Stéphane Schneider, Président du CIU-Santé ont choisi cette thématique car les enjeux du vieillissement, du suivi des maladies chroniques, et de la préservation de l’autonomie sont des questions qui nécessitent une collaboration large et innovante associant l’ensemble des acteurs concernés, du monde sanitaire, académique et industriel. Cela s’intègre parfaitement avec la volonté européenne de développer l’axe Silver économie pour notre continent. Unique en France, le CIU-Santé est totalement intégré aux structures hospitalières et médico-sociales. Avec le soutien du CNR Santé et du Conseil Régional PACA, le CIU-Santé, labellisé centre expert du Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie (CNR Santé), a mis en place 4 plateformes d’évaluation et d’expérimentation au service des industriels implantées dans des lieux médicaux et médico-sociaux offrants une variabilité en termes de population et d’usages.
http://www.ciusante.org/

INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE TRAVAIL SOCIAL

www.iests.com

L’IESTS assure après agrément des Ministères concernés, la formation initiale et supérieure des étudiants se préparant à l’exercice de diverses professions sociales. Il dispense des actions de formation permanente et peut à cet effet répondre à la demande des Institutions publiques ou privées qui interviennent dans le financement des enseignements.

MADoPA

http://www.madopa.fr/

Le but du Centre MADoPA est de contribuer à l’émergence et à la validation de nouvelles solutions pour la prévention, le suivi, l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées fragiles à domicile.MADoPA vise à faire le lien entre les travaux de recherche nationaux & internationaux et la stratégie des institutions qui adhèrent à MADoPA. Les domaines d’expertise de MADoPA sont, d’une part, la prévention de la fragilité et de la vulnérabilité des personnes âgées à domicile et, d’autre part l’évaluation de solutions d’accompagnement des personnes âgées à domicile.
http://www.madopa.fr/

Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté

http://www.pole-gerontologie.fr/

Le PGI, acteur fédérateur, conduit l’innovation en gérontologie en mobilisant un réseau pluridisciplinaire et une équipe experte pour l’amélioration de la qualité de vie dans les étapes de l’avancée en âge et l’accompgnement de la société au vieillissement.

Les valeurs qui rassemblent le PGI : considérer et contribuer à faire de la vieillesse une période riche de la vie d’un être humain, par une approche globale. La finalité du PGI étant l’amélioration continue de la qualité de vie des personnes âgées à domicile, en institutions ou en milieu hospitalier.

Membres ou partenaires du PGI, les laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur, institutions, grands groupes industriels, entreprises… se mobilisent pour intégrer le meilleur état des connaissances dans la production de services et produits qui vont plus loin dans la satisfaction des personnes âgées, de leurs familles et de leurs aidants.

Silver Valley

http://www.silvervalley.fr/

Silver Valley est le réseau francilien de la Silver Economie Notre ambition : Accélérer le développement et la commercialisation de solutions répondant aux besoins et aux usages des seniors pour favoriser le bien vieillir et générer croissance et emploi en Ile-de-France. Nos missions : · Renforcer et animer un écosystème propice au développement et à la distribution de solutions pour le bien vieillir · Sensibiliser les acteurs publics, privés et académiques aux opportunités liées au vieillissement de la population · Accompagner nos membres, les acteurs de la silver économie dans leurs stratégie d’innovation et dans leur compréhension des besoins et usages des seniors · Développer l’attractivité territoriale francilienne et promouvoir les solutions françaises à l’international.

http://www.silvervalley.fr/

TASDA

http://www.tasda.fr/

Le Technopôle Alpes Santé à Domicile & Autonomie, fournit une expertise technologique pour la santé à domicile et l’autonomie.

Université de Nice – Sophia Antipolis

http://unice.fr/

L’université de Nice Sophia Antipolis (UNS, anciennement UNSA) est une université française pluridisciplinaire, créée en 1965, implantée à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes.
http://unice.fr/

UTT TROYES

http://www.utt.fr/fr/index.html

La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’UTT. Etablissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France. Elle forme 2800 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.

L’UTT est classée 5e école d’ingénieur recrutant après bac par « l’Etudiant » dans le palmarès « excellence académique », publié en décembre 2015 / janvier 2016 par le magazine l’Etudiant.

L’UTT s’engage à décliner l’open expertise dans tous les domaines c’est-à-dire à disséminer les avancées de la recherche technologique et partager les expertises de l’UTT à travers la formation initiale et continue, l’innovation partenariale et la Fondation UTT, afin d’accompagner les mutations des entreprises et de préparer les personnes à la maîtrise de la complexité face aux  transformations majeures du présent.

CCI CÔTE D’AZUR

http://www.cote-azur.cci.fr

Acteur de premier plan du développement, de l’attractivité et de la performance économique des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur agit pour l’intérêt général. C’est à la fois un établissement public, une institution démocratique et une entreprise de services. A l’écoute des attentes du tissu économique, elle représente les chefs d’entreprise du département. La CCI représente les 71 100 entreprises des Alpes-Maritimes, générant plus de 304 600 emplois La CCI en actions : 1- Une CCI porte-voix des entreprises : force de proposition la CCI fait entendre la voix des entreprises dans le débat du développement du territoire azuréen 2- Nouvelles proximités : être au plus près des entreprises, pour mieux apporter les services dont elles ont besoin 3- Favoriser le networking et la compétitivité des entreprises : la CCI est aux côtés des entreprises pour leur apporter des solutions et les aider à réussir 4- Détecter et valoriser les talents azuréens : la CCI détecte, accompagne et valorise les nombreux talents du tissu économique azuréen 5- Développement durable et action sociétale : la CCI met en œuvre une politique active de développement durable, une préoccupation au cœur de l’ensemble de ses activités 6- Former – la CCI mise sur l’alternance et l’apprentissage : chaque année, la CCI forme plus de 1 000 apprentis et alternants pour répondre aux besoins des entreprises 7 – Agir pour la promotion du territoire azuréen : la CCI et ses partenaires mettent en œuvre une stratégie active pour renforcer l’attractivité de la destination Côte d’Azur Silver économie : la CCI travaille à la structuration de cette nouvelle filière dans le département, informant, motivant et accompagnant les entreprises.
http://www.cote-azur.cci.fr

Conseil départemental de l’Ardèche

http://www.ardeche.fr

Collectivité territoriale ayant comme compétence obligatoire : I’allocation personne âgée (APA). Intégrer la Silver économie dans la dynamique économique locale en vue, d’une part, d’accompagner le maintien à domicile, d’autre part, à soutenir la création d’emplois nouveaux.
http://www.ardeche.fr

Conseil Départemental du Bas-Rhin (67)

http://www.bas-rhin.fr/

Offrir une alternative à l’hébergement en établissement aux seniors, dont le souhait est de rester le plus longtemps possible à domicile, est un enjeu majeur pour le Département du Bas-Rhin. Fort de sa position de chef de file de l’action gérontologique, le Conseil départemental du Bas-Rhin s’est fortement impliqué depuis 2008 dans la démarche « Innovation pour l’autonomie ». A travers cette initiative, la collectivité a souhaité explorer un angle novateur de la perte d’autonomie pour favoriser le maintien à domicile des seniors, notamment via les bénéfices possibles de l’utilisation du numérique. Plusieurs expérimentations ont ainsi été conduites sur des thématiques variées (nouvelles technologies, domotique, lien social, actions pédagogiques / démonstrations, valorisation des acteurs économiques, etc.), contribuant à la création d’un terrain propice au développement de la Silver économie. Dans la continuité de ces réflexions, le Département du Bas-Rhin souhaite inscrire son action dans une perspective plus large, selon les axes qui participent au développement d’un environnement au « bien-vieillir », et ce avec toutes les parties prenantes du territoire bas-rhinois.
http://www.bas-rhin.fr/

Conseil départemental DE LA DRÔME

http://www.cg26.fr

Le Conseil départemental , en charge de la politique autonomie, aide au développement de la filière silver-économique en Drôme :

  • Soutien au tissu économique local
  • Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées à domicile et en établissement

http://www.cg26.fr

Conseil départemental de la Haute-Garonne (31)

https://www.haute-garonne.fr/

Avec près de 1,4 million d’habitant-e-s, la Haute-Garonne est le 7ème département le plus peuplé de France, hors région parisienne. Bénéficiant entre autres du dynamisme de Toulouse, 4ème ville de France, la Haute-Garonne est un territoire attractif notamment pour les plus âgé-e-s. Chef de file des politiques de solidarité, le Département a historiquement fait le choix d’actions volontaristes à destination des personnes âgées. A ce titre, plus de 24 000 personnes ont aujourd’hui accès gratuitement à un dispositif de téléassistance à domicile, qui a vocation à être pérennisé et à évoluer dès l’année 2019. Ce service est unique en France par son ampleur.

Dans la continuité de cet engagement, en cohérence avec le schéma 2019-2023 en faveur des personnes âgées, le Conseil départemental souhaite favoriser l’innovation pour répondre aux nouveaux besoins induits par le vieillissement de la population, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes, privées comme publiques, et confirmer son rôle dans l’ « économie de la longévité ».

Conseil départemental de l’Isère (38)

https://www.isere.fr/

Le Conseil Départemental de l’Isère attentif à l’évolution des besoins des personnes à risque ou en perte d’autonomie et aux nombreuses ruptures qu’elles subissent dans leur parcours de santé, soutient le développement d’offres et services dans le domaine de la santé à domicile et l’autonomie. Ceci en particulier avec le projet Autonom@Dom, le démonstrateur d’un bouquet de services d’aides humaines et technique à domicile.
https://www.isere.fr/

Conseil départemental de la Seine-et-Marne (77)

http://www.cg77.fr

Le Département de Seine-et-Marne est le plus vaste département d’Ile-de-France et le 10 ème département français en terme de population avec 1 340 000 habitants. C’est un département jeune (30% des habitants a moins de 20 ans) mais la population âgée augmente. Il possède un territoire contrasté entre villes nouvelles et territoires ruraux. Le département présente notamment des enjeux importants en matière d’accès aux soins et de transports. Mise en place d’une solution de téléassistance. Une action du schéma départemental de soutien à l’autonomie 2015-2020 est consacrée à l’accès aux produits de la Silver économie.
http://www.cg77.fr

CONSEIL REGIONAL DE NORMANDIE

https://www.normandie.fr/

La Région Normandie est riche d’une trentaine de structures de soutien aux filières économiques. Le soutien public régional à ces structures représente environ 5 millions d’euros en 2015 pour 90 salariés en charge d’animer ces pôles de compétitivité et filières sur le territoire normand.

Conseil Régional Langedoc Roussillon Midi-Pyrénées

http://www.midipyrenees.fr/

La Région possède des compétences majeures sur le développement économique, l’aménagement durable du territoire et les transports, qui ont été renforcées par la loi NOTRe d’août 2015.

La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a clarifié – et renforcé – les compétences de la Région sur l’économie, l’aménagement du territoire et la mobilité interurbaine.

La Région est désormais la collectivité responsable du développement économique. Elle continue de gérer les lycées, les politiques d’apprentissage et de formation professionnelle, elle coordonne les services de l’orientation et participe au service public de l’emploi.

La Région partage avec les autres collectivités locales la compétence sur la culture, le sport, la promotion des langues régionales, l’éducation populaire et le tourisme.

À noter, la Région gère aussi depuis 2014 la grande majorité des fonds européens de développement régional, pour l’emploi et l’agriculture.

Provence Alpes Agglomération

https://www.dignelesbains.fr/2017/01/provence-alpes-agglomeration-en-chiffre/

Provence Alpes Agglomération (PAA) a été créée le 1er Janvier 2017. cette agglomération regroupe 46 communes des alpes de haute provence dont la ville préfecture Digne-les-Bains. Elle est présidée par Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-bains et médecin de profession.
Elle compte environ 47 000 habitants.
Possédant un établissement thermal, La commune de digne-les-bains et son agglomération sont positionnés sur la santé et le bien-être sous différentes formes. La prévention de la perte d’autonomie et le maintien des personnes âgées à domicile sont des enjeux pour lesquels nous souhaitons être acteurs.

SICTIAM

https://www.sictiam.fr/

Le SICTIAM accompagne les collectivités et établissements publics dans la transition numérique et la mutation des métiers.

Ville de Nice

http://www.nice.fr

Souhaitant s’impliquer dans la recherche et l’application des technologies au service de la santé à domicile, de l’autonomie et de la dépendance; la Ville de Nice a trouvé dans France Silver Eco un partenaire de choix. France Silver Eco a pour objectif de valoriser les technologies, compétences, savoir-faire et activités afin de répondre aux enjeux humains, sociétaux et économiques de la thématique « Santé à domicile et Autonomie ». Pour cela, France Silver Eco focalise son action sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, l’émergence de nouvelles organisations et solutions innovantes associées ainsi que le développement de la compétitivité de la filière « Silver Economie ». Au regard de l’intérêt communal développé par cette structure, dont le siège est situé à Nice, la ville de Nice soutient cette association au travers de son partenariat afin de permettre le développement et la réalisation d’offres de proximité. Le Maire de Nice, Mr Christian Estrosi, a été élu 1er Vice-Président de l’association France Silver Eco et est représenté par Mr le Pr Olivier Guérin, Adjoint au Maire, Délégué à la Santé, à la Prévention et à l’accompagnement de la perte d’Autonomie. Ainsi, la ville soutient France Silver Eco afin de contribuer à dynamiser le quartier Pasteur (Est de Nice) pour en faire un pôle d’attractivité pour les entreprises en s’appuyant sur le label territorial européen « Pasteur Innovation Living Lab of Nice » PAILLON. C’est en ce sens que la Ville de Nice soutient et subventionne depuis 2010 France Silver Eco, et participe activement à la réussite de cette ambition collective.
http://www.nice.fr/