Notre réseau

FRANCE SILVER ÉCO, c’est aussi un réseau national d’acteurs qui soutiennent le développement de la filière de la Silver économie.

Castres Mazamet Technopôle

http://www.castres-mazamet-technopole.fr/

Castres-Mazamet Technopole a pour mission : d’animer et de mettre en réseau les compétences technologiques, scientifiques et économiques, d’accompagner les projets, l’innovation et l’incubation, de promouvoir le territoire et accueillir les entreprises.

Contact : Virginia Doan
email : virginia.doan@castres-mazamet.com

http://www.castres-mazamet-technopole.fr/

CATEL

http://www.catel.pro/

Le CATEL est un réseau multidisciplinaire de compétences en télésanté et autres téléservices, né en 1997.Sa mission est de contribuer au développement des téléservices dans tous les domaines d’activité, avec une forte spécialisation dans le secteur de la santé.Il rassemble plus de 16 000 acteurs concernés, des secteurs de la santé, du social, de la formation, des services à la personne, … : institutionnels, collectivités territoriales, industriels, professionnels spécialisés (notamment professionnels de santé), réseaux associatifs, chercheurs, étudiants.

Contact : Pierre Traineau
email : pt.catel@telemedecine.org

http://www.catel.pro/

Cluster TIC Santé Aquitain

http://cluster-tic-sante-aquitain.com/

Fédérant les initiatives liées à la filière, le Cluster TIC Santé aquitain est un acteur important de sa structuration. Parmi ses missions, il définit la stratégie et coordonne les actions permettant le développement des compétences (formations, R&D), des collaborations et partenariats entreprises/institutions de recherche, le soutien au déploiement de nouveaux services innovants et de l’attractivité du territoire.Il garantit une expertise et un soutien spécialisés aux entreprises en les faisant bénéficier de l’expérience de ses membres dans notamment, le développement technologique ou le montage de projets collaboratifs et mène des actions collectives de promotion du cluster au national et à l’international.

http://cluster-tic-sante-aquitain.com/

Comité de Liaison des Interpôles Parisiens

http://www.capdigital.com/evenements/6eme-aap-tic-sante/

L’association e-santé Paris-Région a été fondée par les pôles de compétitivité Cap Digital Paris Région, Finances Innovation, Medicen Paris Région et Systematic Paris-Région.
http://www.capdigital.com/evenements/6eme-aap-tic-sante/

Conseil de Pays Val de Lorraine

http://www.pays-valdelorraine.org/

Le Pays du Val de Lorraine est un vaste territoire appartenant au cœur de la Lorraine : l’Espace Central.L’espace central est un enjeu d’aménagement au cœur des préoccupations du Schéma de cohérence Territorial Sud 54, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe et Moselle, du Pays du Val de Lorraine et de l’Etat. Il rassemble de grands équipements et sites attractifs, aéroport régional, gares TGV, sites d’activité et de loisir de Chambley et de Madine, zone d’activité économique régionale de Lesménils / Bouxières sous Froidmont, et représente le point nodal des échanges de la région, la convergence de toutes les connectivités.

Contact : Madame Gaël Kartheiser
email : dehant@pays-valdelorraine.org

http://www.pays-valdelorraine.org/

CR2i DiagnosTIC

http://bit.ly/14pA7O0

Retenu dans le cadre du Grand Emprunt, ce centre de recherche et d’innovation industrielle vise à rapprocher diagnostic médical et nouvelles technologies. Porté par le pôle de compétitivité Eurobiomed, le dossier régional d’un centre de recherche et d’innovation industrielle (CR2I) dédié au secteur TIC et santé, et basé à Montpellier, figure parmi les 4 projets retenus le 27 février 2012 dans le cadre du programme Investissements d’avenir (Grand Emprunt), sur le volet des « Plates-formes mutualisée d’innovation » (PFMI).

Contact : Pascale Fritayre
email : projet.cr2i@gmail.com

http://bit.ly/14pA7O0

i-CARE

http://www.i-carecluster.org/

Le Cluster I-Care est le cluster économique des technologies de santé en Rhône-Alpes. Les thématiques couvertes sont globalement les technologies pour la santé non médicamenteuses. Ce secteur regroupe les entreprises du dispositif médical et des technologies de l’information pour la santé. Les marchés ciblés sont ceux des établissements de soins (diagnostic et thérapie), de la prévention et de l’autonomie ou de la dépendance dans l’environnement du domicile.

Contact : Jean-François Menudet
email : jf.menudet@i-carecluster.org

http://www.i-carecluster.org/

MADONAH

http://www.bourges.univ-orleans.fr/madonah/

En 2009, a été créé un Groupement d’Intérêt Scientifique intitulé : M.A.D.O.N.A.H (Maintien et Assistance Diurne Ou Nocturne pour personnes Âgées et/ou Handicapées).Le GIS MADONAH effectue des travaux de recherche sur le maintien à domicile. Pour cela il dispose d’un appartement témoin situé aux Résidences de Bellevue, à Bourges. L’appartement permet d’effectuer des tests à taille réelle, et ainsi d’améliorer la vie des patients.

Contact : Yves Parmantier
email : yparmantier@bourges.univ-orleans.fr

http://www.bourges.univ-orleans.fr/madonah/

Meito

https://www.echosdunet.net/dossiers/meito

L’association MEITO, – Mission pour l’Electronique, l’Informatique et les Télécommunications de l’Ouest – créée en novembre 1984, a pour objectif d’observer, d’animer et de valoriser l’ensemble des acteurs de la filière TIC sur le grand ouest et principalement en Bretagne.

Contact : Gérard Baubau
email : g.baubau@meito.com

https://www.echosdunet.net/dossiers/meito

PSP PACA

http://www.psppaca.fr/

Labellisé PRIDES (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) par le Conseil Régional PACA le 30 mars 2007, le Pôle Services à la Personne Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une structure de coopération des entreprises agréées services à la personne en région PACA.

Contact : Valérie Rippert
email : valerie.rippert@psppaca.fr

http://www.psppaca.fr/

Silver Valley

http://www.silvervalley.fr/

Silver Valley est le réseau francilien de la Silver Economie Notre ambition : Accélérer le développement et la commercialisation de solutions répondant aux besoins et aux usages des seniors pour favoriser le bien vieillir et générer croissance et emploi en Ile-de-France. Nos missions : · Renforcer et animer un écosystème propice au développement et à la distribution de solutions pour le bien vieillir · Sensibiliser les acteurs publics, privés et académiques aux opportunités liées au vieillissement de la population · Accompagner nos membres, les acteurs de la silver économie dans leurs stratégie d’innovation et dans leur compréhension des besoins et usages des seniors · Développer l’attractivité territoriale francilienne et promouvoir les solutions françaises à l’international.

http://www.silvervalley.fr/

APHP

http://www.aphp.fr

Plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe, l’Assistance Publique –Hôpitaux de Paris est le CHU de l’Ile de France. Des soins de proximité à la prise en charge des urgences les plus graves et des maladies rares, l’AP-HP répond chaque année au besoin de millions de patients. Elle forme des milliers de professionnels, et mène de nombreux projets de recherche et d’enseignement qui façonnent aujourd’hui la médecine de demain. Elle exporte son expertise médicale, paramédicale et hospitalière dans le monde entier.

http://www.aphp.fr/

Autonom’Lab

http://www.autonom-lab.com/

Autonom’lab est un living lab territorialisé qui s’est organisé sous forme associative (loi 1901). Centrée sur l’innovation pour répondre au défi sociétal et économique de la longévité, Autonom’lab vise à faire co-produire de nouveaux biens et services dans les champs de l’adaptation de lieu de vie des personnes âgées et la prévention de la perte d’autonomie. Ancrée en Limousin, l’association a renforcé sa présence dans les réseaux nationaux et européens dans un objectif de coopération et d’attractivité du territoire. Autonom’lab – Administrateur du CNR Santé.

http://www.autonom-lab.com/

C-RNT (APF)

http://rnt.over-blog.com/

Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l’ Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d’ aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

http://rnt.over-blog.com/

CCI Rennes

http://www.themavision.fr/numerique-seniors-et-sante

Depuis 4 ans, la CCI Rennes Bretagne accompagne les entreprises de la filière TIC dans leur positionnement sur le marché du vieillissement. Elle a ainsi activement participé au projet IDA (Innovation Domicile Autonomie), projet impulsé et fortement accompagné par Rennes Métropole dès 2008. La CCI Rennes Bretagne a ensuite crée le programme SAS (Sensibilisation Accompagnement Stratégie d’accès au marché des séniors) avec le soutien de la DGCIS et en partenariat avec Créativ et la MEITO.

http://www.themavision.fr/numerique-seniors-et-sante

CEN STIMCO

http://censtimco.org/

Le Centre d’Expertise National en Stimulation et Compensation Cognitive (CEN STIMCO), hébergé à l’Hôpital Broca à Paris et présidé par le Pr. Anne-Sophie Rigaud, est l’un des 3 Centres d’Expertise Nationaux initiés par la CNSA. Le CEN STIMCO, association loi 1901 fondée en 2011 par 4 universités et 2 hôpitaux, est un organisme « facilitateur » dont le but est de favoriser les contacts entre les différents acteurs des domaines de la stimulation et compensation cognitives: les utilisateurs, les professionnels du handicap, les entreprises utilisatrices de solutions technologiques, leurs fournisseurs, les associations de malades et de proches et enfin les chercheurs.
http://censtimco.org/

CIU Santé

http://www.ciusante.org/

L’innovation au croisement du numérique et de la santé et autonomie est une thématique forte de la Silver économie récemment mise en avant tant au niveau national qu’européen. Dans ce contexte prometteur, le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé) a été créé à la demande du Ministère de l’industrie pour offrir aux industriels la possibilité d’évaluer, de tester et d’expérimenter leurs produits, services et solutions dans un environnement sanitaire et médico-social et selon les règles de la recherche biomédicale, ce qui présente de nombreux atouts pour jouer un rôle majeur et structurant aux côtés des partenaires territoriaux, au premier rang desquels le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice), l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS) et le Pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (Pôle SCS) opèrent en tant que fondateurs. Le Pr. Olivier Guérin, PU-PH Gériatre au CHU de Nice, Adjoint délégué à la Santé, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie, ainsi que le Pr. Stéphane Schneider, Président du CIU-Santé ont choisi cette thématique car les enjeux du vieillissement, du suivi des maladies chroniques, et de la préservation de l’autonomie sont des questions qui nécessitent une collaboration large et innovante associant l’ensemble des acteurs concernés, du monde sanitaire, académique et industriel. Cela s’intègre parfaitement avec la volonté européenne de développer l’axe Silver économie pour notre continent. Unique en France, le CIU-Santé est totalement intégré aux structures hospitalières et médico-sociales. Avec le soutien du CNR Santé et du Conseil Régional PACA, le CIU-Santé, labellisé centre expert du Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie (CNR Santé), a mis en place 4 plateformes d’évaluation et d’expérimentation au service des industriels implantées dans des lieux médicaux et médico-sociaux offrants une variabilité en termes de population et d’usages.

http://www.ciusante.org/

CMRRF Kerpape

http://www.kerpape.mutualite56.fr/

Le Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape est une réalisation sanitaire de la Mutualité Française Finistère/Morbihan Services de soins et d’accompagnement mutualistes, régie par le livre III du code de la mutualité.Le CMRRF de Kerpape est le plus important des établissements de la MFFM. C’est un établissement de santé privé d’intérêt collectif. Il propose une offre de soins complète dans le cadre de sa mission de soins de rééducation et de réadaptation fonctionnelles, spécialisé dans le handicap moteur et cognitif.
http://www.kerpape.mutualite56.fr/

Laboratoire Santé, Individu, Société

http://psycho.univ-lyon2.fr/rubrique-174-Laboratoire-Sante-Individu-Societe-SIS-E-A-4129.html

Le Laboratoire Santé, Individu, Société (EA-SIS 4129), est une Equipe d’Accueil interuniversitaire et interdisciplinaire de l’Université de Lyon. Son objet est la décision en santé, depuis la décision médicale clinique et singulière du praticien au sujet de son patient jusqu’à la « macrodécision » institutionnelle et politique en santé des populations.Les axes de recherche sont organisés autour des problématiques du handicap et de l’autonomie dans les champs d’application suivants : la gérontologie, l’oncologie, la périnatalité et la relation « mère-enfant »

http://psycho.univ-lyon2.fr/rubrique-174-Laboratoire-Sante-Individu-Societe-SIS-E-A-4129.html

MADoPA

http://www.madopa.fr/

Le but du Centre MADoPA est de contribuer à l’émergence et à la validation de nouvelles solutions pour la prévention, le suivi, l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées fragiles à domicile.MADoPA vise à faire le lien entre les travaux de recherche nationaux & internationaux et la stratégie des institutions qui adhèrent à MADoPA. Les domaines d’expertise de MADoPA sont, d’une part, la prévention de la fragilité et de la vulnérabilité des personnes âgées à domicile et, d’autre part l’évaluation de solutions d’accompagnement des personnes âgées à domicile.

http://www.madopa.fr/

Paris Est D.School at Ecole des Ponts

http://www.dschool.fr/

La Paris-est d.School développe un ensemble de ressources et de méthodologies d’innovation de rupture articulées autour de valeurs humanistes et dédiées au contexte économique et industriel contemporain. Une façon de penser et concevoir différemment, un état d’esprit propice à inventer le monde de demain, qui concerne aussi bien les acteurs sociaux que les acteurs économiques, les startups que les grands groupes industriels, l’entreprenariat que l’intraprenariat. L’innovation de rupture telle que nous l’entendons se base sur l’interdisciplinarité, de l’ingénierie au design, des sciences humaines au commerce. Par essence, elle propose de rompre avec la tradition d’une démarche de conception linéaire en favorisant l’inspiration, l’idéation et l’implémentation comme fondements du projet. La discipline du design thinking nous permet de structurer cet état d’esprit de par les gens, le lieu et les process qui le rendent possible. Ainsi, la philosophie pédagogique de la Paris-Est d.School est basée sur une épistémologie pragmatique et constructiviste qui favorise l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire au travers de cours basés sur la réalisation de projets en équipe multidisciplinaires, en regard d’un contexte réel. Ces projets, développés en ateliers au sein d’espaces vivants, font plus de place à la pratique, à l’image d’une discipline sportive où les principes théoriques s’incarnent et se vérifient dans la maîtrise de l’action et la synergie collective.
http://www.dschool.fr/

TASDA

http://www.tasda.fr/

Le TASDA (Technopôle Alpes Santé à Domicile & Autonomie – http://www.tasda.fr), association loi 1901, fournit une expertise (des besoins, des offres, des conditions de développement) du domaine des technologies pour la santé à domicile et l’autonomie, au service des projets (d’industriels, de collectivités, d’association) et des utilisateurs pour le développement de nouveaux usages des technologies santé à domicile et autonomie. Deux axes stratégiques prioritaires ont été définis par la structure : l’évaluation (outils, méthodes, aide au choix…) des technologies et services pour la santé et l’autonomie et l’intermédiation entre les différentes parties prenantes de la santé à domicile et l’autonomie (industriels, chercheurs, professionnels, usagers, aidants, financeurs, prescripteurs…).
http://www.tasda.fr/